Essai
Nouvelle parution
V. Milliot, Un policier des Lumières

V. Milliot, Un policier des Lumières

Publié le par Laure Depretto

Vincent Milliot, Un policier des Lumières

Seyssel, Champ Vallon, coll. "Les Classiques"

2011, 1200 pages

  • ISBN: 978 2 87673 553 8
  • Prix: 33 euros

Présentation de l'éditeur


Cet imposant ouvrage en deux volets comprend d'abord un essai consacré à la police parisienne au temps des Lumières, inscrit dans les tendances les plus récentes de l'historiographie policière. Il propose un regard neuf et nuancé sur cette institution et sur ses transformations entre la fin du XVIIe siècle et la Révolution française. Cet essai est, notamment, nourri par la lecture critique des Mémoires de Lenoir, ancien Lieutenant général de police, en charge pendant la première décennie du règne de Louis XVI (1774-1785). Le second volet de cet ouvrage en propose, pour la première fois, la transcription et l'édition annotée.
Ces « Mémoires » souvent cités, utilisés ponctuellement, sont toutefois demeurés inédits jusqu'alors et n'ont jamais été donnés à lire dans leur intégralité. Ils constituent une sorte de monument inachevé, érigé en défense de la police parisienne de l'Ancien Régime, souvent considérée comme un modèle à l'échelle de l'Europe mais lourdement critiquée alors que s'ouvre la Révolution. Lenoir s'y montre à la fois mémorialiste témoignant de son activité passée et la justifiant face à la postérité, et homme d'expérience qui réfléchit sur les conceptions et les pratiques de la police.
Ces mémoires représentent également une source magnifique sur l'histoire de Paris, un vivier pour l'histoire administrative et l'histoire de la police, à une époque où les projets réformateurs abondent. La publication est assortie d'un catalogue du manuscrit qui est inédit.

Vincent Milliot, ancien élève de l'ENS (Saint-Cloud-Fontenay), agrégé d'histoire, est professeur à l'université de Caen Basse-Normandie.

Voir le sommaire