Essai
Nouvelle parution
V. Milliot,

V. Milliot, "L'admirable police". Tenir Paris au siècle des Lumières

Publié le par Marc Escola

"L'admirable police" - Tenir Paris au siècle des Lumières
Vincent Milliot

Justine Berliere (Adaptateur)

Date de parution : 17/11/2016 Editeur : Champ Vallon Collection : Epoques ISBN : 979-10-267-0439-3 EAN : 9791026704393 Format : Grand Format Présentation : Broché Nb. de pages : 384 p.

 

Selon certains observateurs du siècle des Lumières, la police de Paris, en dépit de ses défauts, est "la plus parfaite" pour tenir une aussi grande ville d'Europe. La vaste réforme impulsée par Colbert en 1666 a créé la lieutenance générale de police. Se voulant plus préventive que répressive, soucieuse d'être utile en diversifiant les services proposés (salubrité, santé, voirie), cette police développe un puissant appareil bureaucratique, renforce sa surveillance sur la société et son emprise sur le territoire urbain, mais moissonne sans faiblesse les "indésirables".

Cette étude de la nature des relations entre police et population, de la soumission à la révolte, de l'amour à la haine, s'inscrit dans le renouveau de l'histoire des polices en histoire moderne et contemporaine.

Ancien élève de l'ENS (Saint-Cloud-Fontenay), agrégé d'Histoire, docteur de l'Université Paris-I, Vincent Milliotest professeur des universités à l'Université de Caen Basse-Normandie. Ses travaux portent sur les conceptions et les pratiques policières au Siècle des Lumières. Outre de nombreux articles, il a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages comme Paris Bleu (Parigramme, 1996) ou Un policier des Lumières (Champ Vallon, 2011).

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"L’ancien régime policier", par L. Cuvelier.