Édition
Nouvelle parution
V. Hugo, Histoire d'un crime

V. Hugo, Histoire d'un crime

Publié le par Florian Pennanech (Source : Editions Abeille et Castor)

Victor Hugo, Histoire d'un crime, Angoulême : Abeille et Castor, coll. "Castor", 2009, 505 pages.

  • ISBN : 978-2-917715-02-4
  • Prix : 18,50 €

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage n'était jusqu'à présent disponible qu'au sein des Oeuvres complètes de Victor Hugo. Aussi, compte tenu de l'actualité politique, des différentes comparaisons – légitimes ou non – dont furent l'objet Napoléon III et Nicolas Sarkozy, en particulier concernant la réduction des pouvoirs de l'Assemblée nationale, il nous a paru intéressant de proposer une réédition de cet ouvrage, assorti de nouveaux commentaires.

Jean-Claude Caron, Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Clermont II et Sylvie Aprile, Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lille III, sont en effet les auteurs respectifs de la préface et de la postface de cette nouvelle édition.

"Au premier abord, on songe au récit romancé d'un fait divers. Mais ici, plus question de roman : le romancier endosse le costume de l'historien et le revendique haut et fort. Pour la seule et unique fois, Victor Hugo utilise le mot « histoire » dans l'un de ses titres. Et il entend bien signifier qu'il se place sous le signe de Clio, de l'history obéissant à des règles strictes et non de la story romanesque..." (Extrait de la Préface de JC Caron)

"Ce matin a paru l'édition à deux francs du livre de Hugo, l'Histoire d'un crime. Plus de 50 000 exemplaires étaient déjà enlevés avant midi.

Voici ce qu'on pouvait lire dans Le Temps du 7 octobre 1877. Le chiffre est un peu exagéré - Hugo parle lui de 22 000 - mais il montre bien qu'à l'automne 1877, l'auteur de Napoléon le Petit a tenu de nouveau son pari, faire de la littérature un acte de résistance..." (Extrait de la postface de Sylvie Aprile).