Violaine Heyraud, Ariane Martinez (dir.), Le vaudeville à la scène, Grenoble, ELLUG, 2015, 228 p.
SSN 2258-9074 ; ISBN 978-2-84310-315-5
24 €
Résumé
L’ouvrage Le Vaudeville à la scène étudie la genèse des spectacles de vaudeville, depuis l’origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. Il comprend des articles d’historiens de théâtre et un florilège de propos d’artistes qui ont monté des vaudevilles (Françon, Chéreau, Vincent, etc.).
Description
Genre-caméléon, le vaudeville a changé de forme dramaturgique au fil des siècles, en se séparant progressivement des couplets chantés. Mais ses attentes scéniques sont restées constantes : il réclame de l’acteur une forte dépense physique et émotionnelle, il suppose une dynamique scénographique, avec des espaces-seuils à parcourir, tels les escaliers et les portes, et il vise à déclencher la surprise et le rire du public. Le Vaudeville à la scène étudie la genèse, non des textes, mais des représentations et des mises en scène de vaudeville, depuis l’origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. L’ouvrage comprend deux parties complémentaires : « Enquêtes », suite d’articles rédigés par des historiens du théâtre, qui s’attachent à montrer l’inventivité scénique du vaudeville à travers des études de cas (sur le costume, le jeu de l’acteur, les scénographies, les mises en scène, les programmations...) ; « En création », anthologie de propos d’artistes qui ont joué et monté des vaudevilles, extraits de documents d’archives ou d’entretiens inédits avec des acteurs et des metteurs en scène.
Table des matières
Introduction
Violaine Heyraud et Ariane Martinez 7
Première partie : enquêtes 17
Le vaudeville, de la chanson au théâtre (xive-xviiie siècle)
Guy Spielmann 19
Les coulisses de la fabrique du vaudeville dans les années 1800-1820 : savoir-faire scénique et écritures
Roxane Martin 29
Scribe vaudevilliste pour le Gymnase
Jean-Claude Yon 37
Le « rire sympathique » de Geoffroy, ou le bourgeois bien tempéré de Labiche
Olivier Bara 47
« De la grâce dans de la joie » : de quelques caractéristiques du jeu des premiers interprètes de Feydeau
Anne Pellois 59
Feydeau, metteur en scène ?
Alice Folco 71
« Labiche au pays des soviets » : Les Trente Millions de Gladiator, mis en scène par Léon Moussinac au Théâtre juif de Moscou (1934)
Romain Piana 81
Jean-Louis Barrault : transformer Feydeau en classique
Ariane Martinez 89
La programmation des vaudevilles : théâtre public / théâtre privé
Séverine Ruset 97
Gros sel et eau de cuivre : les mises en scène de Labiche depuis les années 1960
Armelle Talbot 109
« Mettre toujours l’imbécillité en position secondaire, jamais au centre » : L’Affaire de la rue de Lourcine mise en scène par Klaus Michael Grüber (1988)
Christophe Triau
Scénographies de vaudevilles dans les années 2000
Aurélie Coulon et Sidonie Han
Mettre en scène Feydeau dans les années 2000
Violaine Heyraud
Les auteurs
Deuxième partie : en création
Le vaudeville à travers les époques
Texte libérateur, texte castrateur
Le comédien bousculé
Espaces réels, espaces mentaux Une affaire de rythme
Le rire
Index des artistes et sources des citations Index
Bibliographie générale