Collectif
Nouvelle parution
V. Duché-Daguet, J.-G. Lapacherie, F. Marty-Badiola (éd.), Le Sel dans la littérature française

V. Duché-Daguet, J.-G. Lapacherie, F. Marty-Badiola (éd.), Le Sel dans la littérature française

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

V. Duché-Daguet, J.-G. Lapacherie, F. Marty-Badiola (éd.), Du Sel. Actes de la Journée d'Études " Le Sel dans la littérature française. "

Pau, Atlantica/Séguier, collection " Sur le goût de la langue ", 2005


Les valeurs du sel sont multiples : saveur, convivialité, pureté... Le sel est ce qui donne du goût, non seulement à la nourriture, mais aussi à la littérature.
De la Bible à la poésie de Saint-John Perse, en passant par Rabelais, Marot, Stendhal, ces dix études relèvent la présence du sel et en analysent l'esprit.
Les échanges piquants de la journée d'études " Le sel dans la littérature ", organisée à Pau le 28 novembre 2003, sont à l'origine de cette série de contributions.



Dix articles sont réunis dans cet ouvrage. Leurs auteurs, universitaires chevronnés ou tout jeune diplômés, s'intéressent au sel dans la littérature, du texte biblique (étudié par Marie-Christine Gomez-Géraud) à la poésie de Saint John Perse (évoquée par Corinne Prinderre), en passant par le Moyen Age avec les poèmes d'Eustache Deschamps (parcourus par Jean-François Kosta- Théfaine) et la Renaissance avec les oeuvres de Rabelais et de Marot (analysées par Mireille Huchon et Corinne Noirot-Maguire), le XVIlle et le XIXe siècles enfin, avec le motif du travestissement (traité par Juan Jiménez Salcedo) et celui de la cristallisation amoureuse chez Stendhal (exposé par Thomas Satrâssle).
Tous soulignent l'importance de la présence du sel et sa polyvalence, pour en dégager la valeur symbolique, voire en définir le fonctionnement rhétorique.
Une enquête lexicologique, menée par Volker Mecking, complète ces études littéraires par une approche étymologique et historique. Un essai polémique évoque, sous la plume de Jean-Gérard Lapacherie, les lettres " dessalées ". Enfin le point de vue de Jean-Claude Hocquet, historien des techniques et de l'économie du sel, permet de replacer les débats dans le cadre d'une réflexion sur le statut culturel du sel.