Collectif
Nouvelle parution
V. Cangemi, A. Corbellari & U. Bähler (dir.), Le Savant dans les lettres

V. Cangemi, A. Corbellari & U. Bähler (dir.), Le Savant dans les lettres

Publié le par Emilien Sermier

Référence bibliographique : V. Cangemi, A. Corbellari & U. Bähler (dir.), Le Savant dans les lettres, Presses universitaires de Rennes, collection "Interférences", 2014. EAN13 : 9782753529489.

 

Le Savant dans les lettres

Sous la direction de Valérie Cangemi, Alain Corbellari & Ursula Bähler

Rennes : Presses universitaires de Rennes, "Interférences", 2014 — 286 p. —EAN: 9782753529489 — Prix 20EUR

 

Cet ouvrage évoque un très large spectre de pratiques : écrivains frottés d’érudition, savants tentés par la littérature ou simplement poussés par un goût vif et empathique de la vulgarisation, érudits désireux de construire des passerelles entre le passé et le présent. Toutes ces évocations sont encadrées par les témoignages directs de deux grands érudits (Michel Zink et Paul Verhuyck) qui n’ont pas jugé indigne d’écrire eux-mêmes des romans.

Sommaire

  • Quand le professeur se fait écrivain
  • Facettes de la vulgarisation
  • La bre médiéviste des écrivains français
  • Fantasy et érudition
  • Le texte du théâtre

 

Consulter la Table des matières...

Lire l'Introduction

 

Valérie Cangemi enseigne la littérature française médiévale à l’université de Lausanne. Ses recherches portent sur la littérature arthurienne médiévale dans les corpus français et anglais, et plus particulièrement sur le personnage de la fée Morgane et de ses rapports avec l’éthique chevaleresque du monde arthurien.

Alain Corbellari est professeur de littérature française médiévale aux universités de Lausanne et de Neuchâtel. Auteur de Joseph Bédier écrivain et philologue (1997), de La Révolte des clercs (2005), de Guillaume d’Orange ou la naissance du héros médiéval(2011), il a travaillé sur la littérature médiévale, sa réception dans la modernité (en particulier dans la bande dessinée), l’histoire des études médiévales, Ernest Renan, Charles Albert Cingria et Romain Rolland.

Ursula Bähler est professeur de littérature française à l’université de Zurich. Ses recherches portent sur l’histoire de la philologie, notamment dans son rapport avec la société (philologie et nation, éthique de la philologie), ainsi que sur la littérature française du Moyen Âge au XXIe siècle dans une perspective de sémiotique discursive. Et est l’auteur notamment de Gaston Paris et la philologie romane, Genève, Droz, 2004.

*

On peut lire sur le site L'Ouvroir. Litt&Arts de l'Université de Grenoble un article sur cet ouvrage.