Essai
Nouvelle parution
Vangelis Athanassopoulos, Image et culture

Vangelis Athanassopoulos, Image et culture

Publié le par Université de Lausanne (Source : Vangelis Athanassopoulos)

Ouvrage interdisciplinaire, qui se situe entre l'Esthétique, l'Histoire de l'art et les Études de la culture. Son objet sont les processus, les mécanismes et les dispositifs d'acculturation de l’art, dans le double sens de la reconnaissance des liens complexes et mouvants qui l’attachent à la sphère sociale plus large, et de sa transformation progressive en pièce détachée de l'industrie culturelle. 

La question de la recherche-création occupe une place centrale dans ce contexte, tout comme celle de la temporalité. Cette dernière est le fil rouge qui parcourt, à des largeurs et à des profondeurs variables, l'ensemble des chapitres, qu'il s'agisse du temps de l'histoire et de la mémoire ou de celui de la contemporanéité, du temps de l'image ou de celui du mythe.

D'où un regard archéologique, au sens foucaldien du terme, qui exploite la transdisciplinarité des études visuelles (le tournant de l'art vers l'image) et de l'anthropologie culturelle (le tournant de l'esthétique vers la culture), mais en même temps vise à réintroduire un esprit critique qui fait défaut, nous semble-t-il, ou bien reste marginal dans le discours théorique contemporain sur l’art. 

Sommaire

Introduction, p. 9 

I. Pour une archéologie du visuel 

Image et identité, p. 17 
Les temps de l'image, p. 37 
Chronotopologie d'un mythe, p. 51 

II. Vers une économie politique du contemporain 

Notes sur le kitsch, p. 67 
Création et savoir, p. 89 
Art, recherche et médiation, p. 107 

Bibliographie, p. 117