Actualité
Appels à contributions
Utopies et Orients

Utopies et Orients

Publié le par Marion Moreau (Source : Antoine Hatzenberger)

<!>

Colloque international / Tunis / 12-14décembre 2011

Utopies et Orients 

« Kennst du das Land, wo die Zitronen blühn? »Comme peut le suggérer de manière emblématique le vers de Goethe, un simpledétail suffit à évoquer l'Orient, et la seule évocation de l'Orient a longtempssuffi à exciter l'imagination des écrivains. Comme les poètes, s'inspirant desrécits de voyages, les philosophes ont puisé des images, des idées, voire desparadigmes (esthétiques, éthiques et politiques) dans les mondes orientaux. Lesreprésentations d'un monde connu mais sans cesse redécouvert ont parfois étébrouillées par des préjugés et des stéréotypes, mais ont toujours aussi étéporteuses de nouvelles réflexions sur les différences, sur l'altérité et sur lespossibles. Dans Candide, par exemple,Voltaire n'a-t-il pas mis en parallèle l'Eldorado et l'utopie de laPropontide ? Si l'utopie a pu être « localisée » dans les îlesdu Nouveau Monde, dans les mers australes, dans des mondes souterrains, ouencore sur des planètes lointaines, elle l'a été aussi dans les régionsorientales du continent utopique. Utopismea parfois rimé avec orientalisme.

Devantl'ampleur de son sujet, la grande exposition de l'an 2000 consacrée à l'utopie,présentée à la Bibliothèque nationale de France et à la Public Library deNew York, avait dû restreindre son champ d'étude à « la quête de la société idéale en Occident ».

Lecolloque international « Utopies et Orients » qui se tiendra à Tunisen décembre 2011 autour des « utopies orientales » se donne pourobjectif de poursuivre l'exploration des lieux de nulle part en élargissantexpressément le champ de la réflexion à l'Orient – et ceci dans plusieursdirections.

En effet,l'expression « utopies orientales » doit s'entendre en deux sens,puisqu'elle désigne à la fois les représentations occidentales de l'Orient (lestopoi orientaux de l'utopie), maisaussi et surtout les utopies écrites en Orient – peu traitées en tant que telles jusqu'àprésent. L'Orient dans les utopies ; l'utopie en Orient. Il s'agira doncde se tenir à l'intersection de ces deux dimensions des « utopiesorientales » : d'une part, en reprenant l'analyse des formes del'Orient utopique, et, d'autre part, en faisant le point sur la présence del'impulsion utopique dans la philosophie et la culture arabo-islamiques.

Quellesfonctions la philosophie occidentale donne-t-elle aux modèles orientauxauxquels elle a parfois recours ?

Quellesacceptions le philosophème de l'utopie a-t-il dans la philosophie arabe ?

Voilà lesdeux grandes questions posées conjointement comme point de départ à laréflexion utopologique par le colloque « Utopies et Orients ».

Lesparticipant(e)s à cette rencontre interdisciplinaire seront invité(e)s àréfléchir à cette double problématique selon les axes suivants :

1. Récits de voyage et contes orientaux,

2. Imaginaire et constructions utopiques,

3. Politiques de l'utopie.

Colloque organisé par l'Unité deRecherche « Lumières et modernité » (Institut supérieur des scienceshumaines de Tunis, Université de Tunis - El Manar)

Les propositions de communication (accompagnées d'un résumé)sont à adresser conjointement au président du comité d'organisation (labib.aziz@gmail.com), aucoordonnateur scientifique (antoine.hatzenberger@gmail.com)et au secrétariat de l'Unité de Recherche « Lumières et modernité » (tanwir2.issht@gmail.com) avant le 15 avril 2011.

  • Adresse :
    Tunis