Agenda
Événements & colloques
Utopies des Lumières

Utopies des Lumières

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Antoine Hatzenberger)

Dans le cadre des Rencontres philosophiques / Nancy 2005, le temps des Lumières

STANISLAS ET LES UTOPIES DES LUMIERES


Samedi 26 novembre 2005
Salle d'Honneur des Universités, place Carnot, Nancy


ARGUMENT
C'est à Nancy, en 1752, que fut publiée l'utopie de Stanislas Leszczynski, l'Entretien d'un Européen avec un Insulaire du Royaume de Dumocala. Comparé aux utopies que le Royaume de Dumocala imite, ce qui fait la singularité du texte de l'ancien roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, c'est qu'il représente le cas rarissime d'une utopie dont l'auteur était un souverain et, à ce titre, en mesure de la mettre en application. Stanislas n'oublia jamais son ancien royaume, mais c'est de la Lorraine qu'il devait faire un terrain d'expérimentation pour son utopie. Et, à en croire certains, la ville de Nancy serait devenue par les soins de son généreux prince une sorte de Cité idéale, et la Lorraine le pays du bonheur.
L'oeuvre de Leszczynski peut être considérée comme utopique en un sens large : l'utopie serait à situer dans une île australe, dans la Lorraine ducale, en Pologne, et dans les plans d'une « espèce de monarchie universelle » que Stanislas appelait de ses voeux. Or, si le grand intérêt des oeuvres du « philosophe bienfaisant » pour l'étude du républicanisme des Lumières a été souligné par les critiques, ont également été mis en évidence les limites et les aspects conservateurs de son programme. Alors, l'utopie de Stanislas était-elle la rêverie compensatoire d'un roi déchu ou le mauvais roman d'un souverain éclairé ? Un plaidoyer plein d'avenir pour la paix européenne ou un projet pragmatique en retrait par rapport aux utopies radicales du siècle des Lumières ?
Cette journée d'étude permettra de reposer à nouveau ces questions, en les réinscrivant sur l'arrière-fond très riche des thèmes et des formes du discours utopique au XVIIIe siècle. La relecture de l'oeuvre de Leszczynski, replacée dans le contexte général de l'utopisme des Lumières, sera ainsi l'occasion de remettre en chantier le problème de l'utopie dans toute la diversité de ses expressions.


PROGRAMME

10h30 - 13h : L'utopie de bas en haut
Peter Fitting : « Les utopies souterraines au siècle des Lumières »
Kate Turner :« L'utopie aérienne et la Révolution »
Laurent Châtel : « Stanislas et les utopies paysagères du XVIIIe siècle »

14h30 - 17h : L'utopie entre philosophie et politique
Renata Tyszczuk : « L'utopie architecturale du roi bienfaisant »
Eric Puisais : « Dom Deschamps était-il utopiste ? »
Abdelaziz Labib : « De la Pologne aux États-Unis d'Amérique : l'utopie de la monarchie universelle et sa critique par Mably »

17h30 : Conférence
Laurent Versini : « Une utopie réalisable et en partie réalisée : le programme de Stanislas Leszczynski dans La Voix libre du citoyen et dans Dumocala »


Direction scientifique :
Antoine Hatzenberger
Pierre-François Moreau

Coordination :
Irène Dozzi irene.dozzi@univ-nancy2.fr
Antoine Hatzenberger hatz@club-internet.fr

Maître d'oeuvre :
Université de Nancy II, École doctorale Espace, Langage, Temps

Partenaires :
CERPHI (Centre d'Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, UMR CNRS 5037 / ENS - LSH)
Bibliothèque-Médiathèque de Nancy
Académie de Stanislas

Sites internet :
http://www.univ-nancy2.fr/RECHERCHE/EcoleDoctLTS/pages%20en%20attente/RencontresPhilo.htm
http://www.nancy2005.fr