Actualité
Appels à contributions
Usages et fonctions de la rhétorique : Regards interdisciplinaires sur la raison pratique  

Usages et fonctions de la rhétorique : Regards interdisciplinaires sur la raison pratique

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Ingrid Mayeur)

Usages et fonctions de la rhétorique : Regards interdisciplinaires sur la raison pratique

Le GRAL et le SRSC, deux équipes de recherche de l’Université Libre de Bruxelles, organisent du 16 au 18 mai 2013 un Colloque international sur les usages et les fonctions de la rhétorique (http://rheto13.ulb.ac.be). 

Argumentaire

Décider, délibérer, consoler, rassembler, diviser, rassurer, inquiéter… tous ces usages semblent naturels et communs à tous les hommes, quelle que soit leur culture, leur époque, leur condition. Témoigner, critiquer, haranguer, juger, célébrer, avouer… toutes ces fonctions semblent toujours associées à des institutions et à des contextes sociaux déterminés. Pourtant, toutes ces actions illustrent d’abord ce que l’on fait lorsqu’on pratique la rhétorique. Sont-elles naturelles au point de définir le propre de l’humanité ? Sont-elles culturelles au point de se limiter à des lieux et à des époques donnés ? Ces deux points de vue sont-ils irréconciliables ? Nous ne le pensons pas. C’est pourquoi nous proposons de repartir de la vision naturaliste et humaniste d’Aristote qui a pensé un premier modèle de la rhétorique d’une étonnante actualité.

Ensuite, ces actions rhétoriques constituent aujourd’hui des objets de recherche dans de nombreuses disciplines qui étudient la raison et l’action humaines. Toutes s’efforcent de dépasser les anciennes oppositions entre nature et culture, entre individu et collectivité, entre corps et esprit, entre théorie et pratique, entre pensée et action. De même, nous estimons qu’il est temps pour la connaissance, comme pour la société, de passer outre ces clivages qui ont formaté la réflexion depuis plusieurs siècles.

C’est pourquoi, nous avons décidé de réunir dans ce colloque international trois types d’intervenants :

1) des spécialistes de rhétorique intéressés par l’anthropologie de la parole et de la raison humaine ;

2) des spécialistes des sciences cognitives engagés dans l’étude des actions mentales, linguistiques, psychologiques, etc. qui entrent dans la définition des grandes fonctions rhétoriques ;

3) des spécialistes issus des disciplines des Sciences de l’Homme qui, depuis leur propre culture épistémologique (linguistique, juri- dique, anthropologique, psychologique, bioéthique, etc.), étudient un usage ou une fonction rhétorique.

Projet

Notre ambition est avant tout de penser la rhétorique dans et avec notre temps, loin des Écoles et des idéologies par lesquelles elle est passée au cours des siècles. Mieux comprendre à quoi sert la rhétorique est aussi une façon de mieux comprendre ce qu’est la raison pratique, son arrière-plan épistémologique et son utilité sociale. Pour cela, il importe de faire un pari pour la connaissance. Tenter de décloisonner les disciplines et leurs habitudes pour s’engager dans une réflexion commune sur des objets communs. Le garde fou que nous nous donnons relève de l’engagement dans un débat permanent sur l’épistémologie de nos disciplines. Ce débat doit alors servir de lingua franca entre chercheurs issus de divers horizons.

Organisation

Nous sollicitions les propositions de chercheurs issus des trois champs disciplinaires définis plus haut. Les communications devront spécifiquement porter sur l’une des actions rhétoriques évoquées, et l’aborder sous l’angle de la faculté humaine qu’elle sollicite, ou en fonction du rôle social et institutionnel qu’elle remplit. À propos d’une action rhétorique donnée, chaque intervention s’interrogera sur l’articulation entre nature, usages et fonctions, en se demandant par exemple : à quoi cette pratique sert-elle pour l’homme, pour le groupe, pour la société ? Comment cela fonctionne-t-il ? L’action est-elle culturellement déterminée par certaines institutions ? Est-elle comparable à d’autres phénomènes culturels ?

Liste (non exhaustive) des actions rhétoriques à étudier :

Délibérer, décider, juger, réformer, instituer, raconter, témoigner, diviser, réconcilier, célébrer, commémorer, évaluer (les risques), critiquer, avouer, haranguer, encourager, décourager, consoler, etc.

Date limite de soumission

Les propositions (+/- 200 mots), accompagnées d’une courte notice biographique, sont à adresser par e-mail avant le 30 novembre 2012 à rhetorique2013@ulb.ac.be. Les décisions d’acceptation seront communiquées au début du mois de janvier 2013.

Conférenciers invités

– Ruth AMOSSY (Tel-Aviv)
– Alain BERTHOZ (Paris)
– Philippe BRETON (Strasbourg)
– Ekkehard EGGS (Hanovre)
– Francis GOYET (Grenoble)
– Joëlle PROUST (Paris)
– Jeanne FAVRET-SAADA (Paris)
– Philippe-Joseph SALAZAR (Cape Town)
– Christopher TINDALE (Windsor)
– Paolo VIRNO (Rome)
– Ruth WEBB (Lille)

Contact : rhetorique2013@ulb.ac.be
Date limite  de soumission : 30 novembre 2012
Décisions d’acceptation : début janvier 2013