"Urgence pour les stagiaires! Abrogation de la réforme de la mastérisation" communiqué de Sud Éducation (27/11/10)

Lire aussi: Mastérisation - Stages: rassemblement devant le ministère de l'EN mercredi 1er décembre 2010. Le collectif stagiaire impossible et l'intersyndicale (très large) ont rendez-vous mercredi 1er décembre avec Chatel et appellent à un rassemblement des stagiaires devant le MEN à 14h30. Une coordination nationale des collectifs se tiendra à Paris le 11 décembre. Voir l'agenda militant de décembre 2010.

Urgence pour les stagiaires ! Abrogation de la réforme de la mastérisation !

Communiqué de SUD éducation du samedi 27 novembre 2010

SUD éducation a contesté dès 2008 la réforme de la formation des maîtres dite« mastérisation » et le scandale des nouvelles conditions d'entrée dans le métier qui en découlent,tant dans le premier que dans le second degré. Nous sommes pour le retour à unrecrutement à la licence et l'attribution d'un Master pour tous les professeurs à l'issue de laformation initiale professionnelle.

SUD éducation soutient donc totalement la mobilisation entamée par des collectifs destagiaires notamment dans les académies de Créteil, Paris, Versailles, Rennes, Grenoble,Caen, Orléans… Ce mouvement est en train de se structurer avec des représentants dans toutesles académies.

A l'initiative de l'AG Île-de-France des stagiaires du 20 oct. et de son collectif « stagiaireimpossible », des manifestations sont organisées souvent avec un soutien intersyndical large.

Une AG nationale des collectifs se tiendra à Paris le 11 décembre.SUD éducation soutient cette organisation du mouvement par les stagiaires eux-mêmes.

Avec le collectif « stagiaire impossible », nous demandons dans le 1er comme dansle 2nd degré des mesures d'urgence avec comme objectif final l'abandon dela mastérisation :

• puce.gif Un allègement de service : pas plus d'un tiers du temps de service devant les classes.
  • puce.gif Une formation renforcée sur le temps de service assurée par des formateurs pour tousles stagiaires, un dispositif particulier pour soutenir ceux qui sont en difficulté.
  • puce.gif Une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies garantissantl'équité et les droits des stagiaires.

Parce qu'il s'agit d'une question nationale notre fédération propose aux autres organisationsnationales de demander ensemble une audience au ministre pour porter avec lecollectif Stagiaire impossible les revendications des stagiaires.

Au-delà c'est bien la mastérisation qui est en cause.

• puce.gif Elle est motivée par la volonté de supprimer des milliers des postes grâce au passage àtemps plein devant élèves ( 16 000 cette année).
  • puce.gif Elle va générer un tri social accru. L'allongement de la scolarité (désormais, la Licence(Bac+3) + 2 ans de master sont nécessaires pour passer les concours) aura pour conséquenced'accroître les difficultés des étudiants issus des classes populaires. Aucune « revalorisation »ne compensera ce recul social.
  • puce.gif Elle va créer un vivier de précaires. Dans un contexte de suppression des postes de titulaires(35 000 depuis 2007) et de réduction du nombre de postes aux concours, la réformemultipliera les "reçus collés" : titulaires d'un master mais pas du concours. Ils serviront à alimenterle « vivier » de remplaçants précaires.

Pour ces raisons SUD éducationlutte pour l'abrogation de la réforme de la mastérisation.