Questions de société
Universités : Le Monde se rectifie, mais reste incorrigible (Acrimed 29/06/09)

Universités : Le Monde se rectifie, mais reste incorrigible (Acrimed 29/06/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Universités : Le Monde se rectifie, mais reste incorrigible

http://www.acrimed.org/article3172.html

par Olivier Poche. Acrimed 29/06/09


L'année universitaires'achève, et avec elle un mouvement social historique par son ampleuret sa durée. La couverture du conflit par Le Monde ne futpeut-être pas la pire, mais elle fut exemplaire, au point de nourrirdes critiques venues non seulement d'Acrimed, mais de larges secteursdu mouvement lui-même.

Retour sur quelques derniers épisodes, pour solde de tout compte – au moins quant à ce conflit…

Le Monde, on le sait, n'a rien à se reprocher. Et plutôt que de répondre directement aux critiques, Le Mondea répliqué par un dossier spécial intitulé « Radiographie d'unconflit », supplément de huit pages paru dans l'édition du 23 avril2009, soit à peine… trois mois après le déclenchement de la crise.Parution qui n'a bien entendu rien à voir avec le fait que le quotidiende référence ait été « violemment mis en cause […] par une partie du mouvement universitaire », comme le regrette l'éditorial signé Maryline Baumard et Catherine Rollot qui figure sur la première page de ce dossier.

Un éditorial dont la grille de lecture du mouvement, notons-le au passage, reste globalement inchangée : ses auteurs « diagnostiquent » le « profond malaise » d'une communauté universitaire « à cran » qui exprime avant tout ses « craintes » et Bakchich pour plus d'information.

la suite sur le site d'Acrimed :