Questions de société
Université Saint-Etienne: répression sanctionnée par le Cneser (21/04/10)

Université Saint-Etienne: répression sanctionnée par le Cneser (21/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Poolp)

Université Saint-Etienne : répression sanctionnée par le Cneser - mercredi 21 avril 2010

http://ujmenlutte-st-etienne.over-blog.com/article-communique-la-repression-du-mouvement-etudiant-sanctionnee-au-cneser-49025445.html 


En septembre dernier, en convoquantdevant des conseils de discipline 9 étudiant-e-s grévistes,sélectionné-e-s de manière arbitraire, la présidence de l'universitéJean Monnet a franchi une nouvelle étape dans la logique répressive(présence de vigiles sur le campus, intervention des CRS, filtrage desentrées, contrôles au faciès, suspension des droitssyndicaux... etc.).
Il leur était reproché d'avoir participé à une action collectivelors d'une cérémonie d'inauguration d'un nouveau bâtiment universitaire,et d'avoir été présents, parmi un grand nombre departicipants, à la soirée de clôture de tout un programme mis enplace pendant la grève dans le cadre d'une université alternative. Lessanctions s'étalaient du blâme à deux ans d'exclusion avecsursis.
Suite à l'appel émis par huit d'entre eux/elles, celles et ceux-ciont été convoqué-e-s devant la section disciplinaire du CNESER (ConseilNational de l'Enseignement Supérieur Et de laRecherche). Ils/elles ont obtenu une relaxe générale !

Les membres du CNESER semblent avoir bien perçu que les conseils dediscipline n'étaient qu'une vaste mascarade, qui avait pour seul butde réprimer le mouvement social alors en cours enpunissant pour l'exemple.
Tant sur le fond que sur la forme, l'université n'a pas respectégrand chose: procédure uniquement à charge, collusion entre les témoinset l'équipe présidentielle, témoignages contradictoires(inventés?)... Ainsi, la volonté purement répressive de la directionde l'université est apparue au grand jour à Paris, malgré lespirouettes navrantes et autres mensonges éhontés des personnesvenues défendre l'université.
Par les temps qui courent, marqués par une criminalisation accruedes mouvements sociaux, cette décision constitue une petite victoire, etles étudiant-e-s sanctionné-e-s tiennent à remerciertous ceux et celles qui les ont soutenu-e-s durant ces quelques mois.

Restons solidaires!
Non à la répression ici comme ailleurs!

Les 8 étudiant-e-s concerné-e-s

- Ajout de Poolp:  Lire égalementun communiqué de laCNT-FTE, en soutien aux 7 étudiant(e)s de Toulouse-Le Mirail actuellement poursuivi(e)s.