Agenda
Événements & colloques
UNIVERSITE POP'/littérature contemporaine : Milan Kundera

UNIVERSITE POP'/littérature contemporaine : Milan Kundera

Publié le par Alexandre Gefen

UNIVERSITE POP'
littérature contemporaine
saison 2005/ 2006

SEQUENCE 1 :  Milan Kundera
La Plaisanterie (Gallimard, 1968) et L'insoutenable légèreté de l'être (Gallimard, 1984)

Mercredi 5 octobre 2005
Cours d'ouverture : Une littérature du qui-vive
par Bruno Blanckeman, professeur de littérature contemporaine  (Rennes 2)

Symptôme de troubles : on entend parfois dire qu'en France il n'y a plus de…, ni de…, encore moins de…, et surtout plus d'écrivains ni d'oeuvres ni de tendances. À ce nihilisme ambiant, les cours opposeront le démenti des faits et des oeuvres. Une littérature du qui-vive, vivante et aux aguets, agile et inquiète, qui se souvient mais va de l'avant, joue, donc déjoue : ce profil prismatique, on voudrait l'esquisser cette année en brassant des noms, des figures, des options distinctes. Des lignes seront tracées, lors du cours d'ouverture, autour des questions de l'identité et de l'altérité, telles qu'elles se nouent dans le rapport à la langue (maternelle ou étrangère, centrale ou périphérique), à l'histoire (officielle ou dissidente, majuscule ou minuscule), à l'esthétique (académique ou avant-gardiste, monumentale ou expérimentale).

Bruno Blanckeman a notamment publié : Les Récits indécidables : Jean Échenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard (essai, Ed. Presses Universitaires du Septentrion,2000), Les Fictions singulières : étude du roman contemporain (essai, Prétexte Editeur, 2002, réédition 2004. Le roman français d'aujourd'hui : perceptions, transformations, mythologies (Direction d'ouvrage, avec J-C Millois- Prétexte Editeur,2004), Le roman français au tournant du 21ème siècle (Direction d'ouvrage, avec M. Dambre et A. Mura-Brunel (Ed. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004).


Mercredi 12 octobre 2005
Milan Kundera : écrivain de la Francophonie
par Jean-Claude Lebrun , critique littéraire et écrivain

S'il est un écrivain dont l'oeuvre s'inscrit dans l'Histoire récente de l'Europe, et qui a su, non sans ironie, rassembler dans ses livres tout le vécu intime, la profondeur tragique de l'exil, c'est bien Kundera.
« Si dans la Plaisanterie (Žert, 1967) ou l'Insoutenable légèreté de l'être (Nesnesitelná lehkost bytí, 1984), les romans de la première manière rédigés en tchèque, c'était plutôt dans la tradition baroque que s'inscrivait Milan Kundera, son exil et son passage au français comme langue d'écriture paraissent l'avoir conduit à visiter un autre pan de l'héritage littéraire de la Mitteleuropa, que l'on pourrait désigner comme le romanesque philosophique. Avec un style délibérément discursif. Avec le creusement de la réflexion comme moteur du texte… » écrit J-Claude Lebrun à la sortie de L'ignorance en 2003 ( un livre qui nous ramène aux lendemains de la chute du mur de Berlin en 1989).
Ce cours tentera de montrer en quoi cet auteur, écrivant désormais en Français, est représentatif  d'une littérature de la Francophonie.

Jean - Claude Lebrun, critique à l' " L'Humanité", a longtemps participé à l'émission " Le masque et la plume". Il collabore aux " Mardis littéraires" de France-Culture. Il a consacré plusieurs études à des auteurs  invités au lieu unique. Il est aussi enseignant en classes préparatoires et chargé de cours en DESS (Université Paris VII et Haute Ecole de Bruxelles). A lire, entre autres publications : Nouveaux Territoires romanesques (avec Cl. Prévost), Messidor Ed. Sociales, 1990. Jean Echenoz, Ed. du Rocher, 1992. Une Vie à écrire, entretiens avec André Stil, Ed. Grasset, 1993. Jean Rouaud, Ed. du Rocher, 1996. Roger Martin du Gard, Le Cahier gris, La Bibliothèque Gallimard, 2000. Visages du roman français contemporain, Ed. bilingue des Affaires étrangères, Ambassade de France au Kazakhstan, 2003.


Mercredi 19 octobre 2005
L'oeuvre de Kundera, origines, filiations : son oeuvre romanesque
par Pierre Lepape, critique littéraire et écrivain

Pierre Lepape a  publié en 2003 aux Ed. Seuil / Fictions & Cie  « Le pays de la littérature »  livre érudit et captivant où il met en perspective,  en 44 épisodes, une histoire littéraire originale qui montre comment la voix de l'écrivain répond au fait politique, en le servant ou en s'y opposant, en le subissant, ou en en triomphant. Pour lui, il existerait un lien exceptionnel entre le politique et le littéraire. Il était normal qu'il rencontre Milan Kundera à l'occasion de la publication de son dernier livre «  Le Rideau » (Gallimard 2005) . Dans ce cours il s'attachera à nous faire entrer dans l'atelier romanesque de l'auteur.

Pierre Lepape, critique au Monde des livres et au Monde Diplomatique est aussi écrivain et biographe.                                        Entre autres publications : Romanciers du XXe siècle ( avec Michèle Gazier, Marabout, 1990), Jean Echenoz, pour raconter cette époque (Minuit, 1990), Diderot  (Flammarion, 1991), Voltaire le conquérant (Ed Seuil,1994), André Gide, le messager (Ed Seuil,1997)...


Mercredi 2 novembre 2005
Le point de vue d'une critique littéraire : Milan Kundera essayiste
par Tiphaine Samoyault, critique littéraire et écrivain

Ce cours abordera le roman selon Kundera tel que le donnent à lire non ses oeuvres de fiction mais ses essais : l'Art du roman, Les Testaments trahis et Le Rideau. Inséparable d'une histoire, porteur d'une esthétique et de valeurs qui lui sont propres, l'art du roman consiste à dire ce qu'aucun autre art ne peut dire : la vie dans sa matière et dans son temps, la vie et sa défaite. « La seule chose qui nous reste face à cette inéluctable défaite qu'on appelle la vie est d'essayer de la comprendre. C'est là la raison d'être de l'art du roman. » (Le Rideau, p.23) .

Tiphaine Samoyault a publié des essais et des romans, dont :  Excès du roman (Ed Maurice Nadeau), La montre cassée (Verdier, 2004), Météorologie du rêve et  Les Indulgences (Le Seuil, 2000 et 2003 )… Elle collabore à plusieurs journaux, revues de création,  est aussi professeur de littérature comparée à  Paris 8 Vincennes - St-Denis.

Le lieu unique

UNIVERSITE POP' cours de littérature contemporaine 2005/ 2006

Chaque mercredi de 18h30 à 20h – salon de musique
Dirigé par Daniel Martin, critique littéraire ( La Montagne Centre-France, l'Express, France Culture), et Bruno Blanckeman, professeur de littérature contemporaine à l'Université de Rennes 2, le cours continue d'explorer les écritures. Il s'éloigne de l'auto fiction pour aborder un registre de la littérature interrogeant nos représentations politiques et sociales.


5 figures du paysage littéraire contemporain

Dans ce nouveau programme, Marguerite Yourcenar et Milan Kundera font partie du patrimoine littéraire du XXe siècle. Ils seront accompagnés par 3 auteurs plus jeunes dont les oeuvres sont d'ores et déjà marquantes en ce début XXIe siècle : Antoine Volodine, Pierre Michon et Marie Ndiaye.
Des séquences de 3 cours sont consacrées à chacun de ces auteurs. Sont abordés : le livre , puis des éclairages sont donnés sur tout ou partie de l'oeuvre, suit la rencontre avec l'auteur ou l'étude d'une thématique spécifique (Les bibliographies complètes des auteurs sont distribuées à l'entrée des cours).


3 « re-créations » : éprouver l'extrême contemporain

Les oeuvres de ces auteurs, dont les pratiques d'écriture dépassent le genre littéraire, sont représentatives d'un questionnement artistique extrêmement contemporain. Attentifs à la publicité, au web, aux médias, ils expérimentent aussi les autres arts et jouent radicalement avec les supports, les formes, créent des récits qui questionnent notre quotidien  mental.
Trois rendez-vous pour découvrir d'autres pratiques d'écriture avec  Valérie Mrejen, Eric Arlix et Patrick Bouvet.


Le cours  mode d'emploi :

Inscriptions à partir du 1er septembre en prenant la « carte à 3 spectacles » au choix du lieu unique qui donne accès à l'ensemble des cours.
Renseignements : billetterie du lieu unique / 02 40 12 14 34
Entrées payantes pour les personnes non inscrites aux cours : 2 euros par séance dans la limite des places disponibles.