Agenda
Événements & colloques

"Une vie en liv(r)e". Conf. I. Grell (Institut du Tout-Monde, Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Isabelle Grell)

SÉMINAIRE DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE

Sous la direction de François Noudelmann

Session 2015-2016 : "Qu'est-ce qu'une vie ?"

http://www.tout-monde.com/seminaire.html

Isabelle Grell : "Qu'est-ce qu'une vie en liv(r)e ?"

Durant une petite heure, Isabelle Grell réfléchira à ce qu'est le désir de vie, de la mêler aux livres, de vivre le livre (collection Le Livre/La vie), de vivre l'auteur, le voir, ds et en dehors du texte. S'ensuit une discussion avec Camille Laurens et le public.

Séminaire : Depuis une dizaine d'années le genre biographique a retrouvé une grande audience : les éditeurs ont recréé des collections de biographies, les monographies d'écrivains et de philosophes attirent de nombreux lecteurs. Ce regain d'intérêt succède à une époque marquée par le mépris du récit biographique. Dans les années 70, le structuralisme dénonçait l'illusion d'une lecture des œuvres à partir de la vie des auteurs, préférant parler de biographèmes ou d'effets de réel pour identifier les références à la personne de l'écrivain. Le retour de la biographie s'effectue aujourd'hui après la déconstruction du moi et il suit des voies différentes, allant de la restauration d'un "sujet" unitaire à l'invention des personnalités multiples. Le séminaire analysera des monographies singulières : celles de Sartre sur Flaubert, de Glissant sur Faulkner, de Corbin sur un inconnu du XIXe siècle, et d'autres, non conformistes, sur Montaigne, Spinoza, Nietzsche, Rimbaud, Colette, ou Beckett.

Quelles vérités peut éclairer l'écriture biographique, quel réel peut-elle atteindre, quels référents mobilise-t-elle pour composer le récit d'une existence? Comment l'imaginaire, tel que Sartre et Glissant l'ont pensé, est-il la voie d'accès majeur à la compréhension d'une existence? Le séminaire portera sur la conception et la représentation d'une "vie" et leurs enjeux théoriques. Il reviendra sur les ambitions savantes forgées par les sciences humaines et s'intéressera aussi à l'investissement imaginaire des écritures biographiques. Il interrogera ce qu'on appelle une "vie philosophique", une "vie d'écrivain" ou des "vies anonymes". Le séminaire mobilisera l'historiographie, la philosophie, la critique et l'invention littéraires. Il étudiera les relations du biographe à son sujet (son idée du savoir, ses procédures de légitimation, ses projections imaginaires). Il s'intéressera particulièrement aux déchets de la biographie : rêves, moments dépressifs, silences, trivialités, vies non vécues.