Questions de société

"Une sorte de mise à mort de l'être au travail". Entretien avec Hélène Cixous (30/09/09) + Dossier "l'université comme une entreprise"

Publié le par Bérenger Boulay

« Une sorte de mise à mort de l'être au travail ». Un entretien avec Hélène Cixous

Entretien paru le 30 septembre 2009 dans L'Humanité.

http://www.humanite.fr/2009-09-30_Politique-_-Social-Economie_Helene-Cixous-Une-sorte-de-mise-a-mort-de-l


Pour l'écrivaine et philosophe Hélène Cixous, lavague de suicides chez France Télécom est « une métaphore de la cruautéqui se manifeste ailleurs aussi ». L'université n'est pas épargnée par« la machine à déshumaniser ».

La série de suicides chez France Télécom n'a guère suscité deréactions dans le monde intellectuel. Vous vous êtes récemmentexprimée, en parlant à ce propos d'« assassinats »…
Hélène Cixous. On recouvre avec le mot suicide la vérité sanglantede la chose. Il s'agit vraiment d'assassinats, des assassinatsextrêmement pervers, c'est-à-dire qu'on fait tout pour que les gens sesuppriment. Ce sont des histoires de suppression : suppressions depostes, suppressions d'âmes, de coeurs, de corps… L'histoire de FranceTélécom, qui est atroce, est une métaphore de la cruauté qui semanifeste ailleurs aussi. J'appartiens à l'université. L'universitésubit une double violence en ce moment. On lui demande, sous prétexted'autonomie, de s'auto-réduire, de supprimer des postes de tous lescôtés. On délègue aux victimes la tâche de se supprimer elles-mêmes. Ilfaut voir l'ignominie de la démarche. Les malheureux reçoiventl'ordre du ministère : « Coupez-vous la tête vous-mêmes ! » Voilà.« Tuez-vous vous-mêmes ! » dit-on aux travailleurs de France Télécom etaux autres, « Exécutez-vous. »

Lire la suite sur l'humanite.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'université comme une entreprise:

  •  - La DRH de la RATP appelée au chevet de l'Education nationale - Les Echos, 02/10/09

Le gouvernement a nommé JosetteThéophile pour essayer d'améliorer la gestion des ressourceshumaines des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignementsupérieur. Priorité : la revalorisation de la carrière des enseignants. C'est un signal. Luc Chatel a confirmé hier l'arrivée prochaine deJosette Théophile au poste de directrice générale des ressourceshumaines du ministère de l'Education nationale. Cette anciennedirectrice générale adjointe de la RATP, élue DRH de l'année en 2008 etqui dispose d'une longue expérience dans différentes entreprisespubliques ou privées (Bull, Lesieur Cotelle…), sera également chargéede chapeauter la gestion du ministère de l'Enseignement supérieur. Elle« incarnera notre nouvelle vision des relations sociales », a asséné le ministre de l'Education.

La suite ici: http://www.lesechos.fr/info/france/020157451966-la-drh-de-la-ratp-appelee-au-chevet-de-l-education-nationale.htm

  • "Fac d'excellence", "attentive à l'adéquation de ses formations aux besoins du marché" (Challenges, juin 2009)

(Lu sur le site Poolp:) 

"Bien rares sont certainement les présidents qui ne souhaiteraient pas (in petto!)une telle qualification pour "leur" université. Mais plusexceptionnelle encore (pour le moment...) est la direction d'universitéqui affiche cela sur la bandeau de la page d'accueil du site web... c'est encore une fois l'université d'Auvergne qui montre la voie, avec cette citation du magazine Challenges, à qui est ainsi offerte une pub (gratuite?).(N.B.: le bandeau n'est pas fixe, on n'a donc pas la chance d'apercevoir cette mention à chaque clic.)"