Nouvelle
Actualités
Un(e) Professeur(e) de Français : littérature et stylistique

Un(e) Professeur(e) de Français : littérature et stylistique

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Natalie Kirwan)

 

L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education,

pour son Unité de Recherche IPSE

 

Un(e) Professeur(e) de Français : littérature et stylistique

(référence FLSHASE/F3-030006)

Plein-temps / 40 heures par semaine

 

Le poste est à pourvoir pour le 1er septembre 2008.

 

L’unité de recherche IPSE (Identités, Politiques, Sociétés, Espaces) regroupe les enseignants-chercheurs, assistants et chercheurs de l’Université du Luxembourg qui mènent des recherches sur les sociétés appréhendées du point de vue des développements dans le temps et dans l’espace. L’objectif commun et fédérateur consiste en l’étude transdisciplinaire de l’évolution sociétale, en particulier pour ses éléments identitaires.

L’approche multidisciplinaire, fondée sur des compétences disciplinaires fortes, constitue la spécificité d’une Unité de Recherche large, portée à la fois sur les aspects socioculturels, politiques, historiques, spatiaux et linguistiques des questions identitaires en rapport, notamment, avec le Luxembourg. Les disciplines impliquées dans cette étude inter- voire transdisciplinaire sont la sociologie, les sciences politiques, l’histoire, la géographie, les sciences du langage, les lettres, les arts, la philosophie et les études de genre.

 

Activités :

 

Le/la titulaire du poste sera disposé(e) à enseigner la littérature française/francophone, surtout moderne, dans une perspective essentiellement stylistique. Les enseignements auront lieu avant tout dans le cadre de la formation du Bachelor Académique en Cultures Européennes, mention : Langue et littérature françaises ainsi que dans celui du Master professionnel en Communication et Coopération transfrontalières (en collaboration avec les Universités de Metz et de la Sarre).

Le/la titulaire du poste sera également amené(e) à encadrer des doctorants.

Il est attendu que le/la titulaire du poste soit prêt(e) à collaborer dans le cadre de l’Unité de recherche interdisciplinaire IPSE. Il est attendu que le/la titulaire du poste soit également prêt(e) à collaborer aux recherches menées au sein du Laboratoire en Linguistique et Littérature françaises.  

 

Profil :

 

Le/la titulaire du poste assurera des enseignements de la littérature française/francophone, surtout moderne, dans une perspective essentiellement stylistique. 

Pour l’enseignement et pour la recherche, une qualification en sémiotique et/ou en théorie et en esthétique littéraires, en analyse du discours, en linguistique de l’énonciation et/ou en rhétorique sera considérée comme un atout supplémentaire.  

 

Qualifications requises et souhaitées : 

-         Etre titulaire d’un diplôme de doctorat (littérature française/francophone, stylistique) et avoir les qualifications pour diriger des recherches scientifiques de haut niveau

-         Faire état d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international

-         Faire état d’une expérience et d’aptitudes en matière de pédagogie universitaire

-         L’expérience dans la gestion de projets de recherche et d’enseignement internationaux sera considérée comme un avantage. Il/elle devra contribuer, par ses activités de recherche et d’enseignement, à assurer la visibilité internationale de l’université. 

 

Langues requises :

Une parfaite maîtrise de la langue française, qui est la langue de l’enseignement. Le candidat intégrant une équipe de recherche multilingue, la maîtrise d’au moins une des langues citées ci-après est indispensable : allemand et /ou anglais (écrit et parlé). La connaissance de l’allemand (écrit et parlé) constitue un avantage.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Professeur Marion Colas-Blaise

e-mail: marion.colas@uni.lu

 

Les personnes intéressées par ce poste sont priées d’envoyer leur dossier de candidature comprenant :

  • lettre de motivation,
  • Curriculum Vitae,
  • liste des cours donnés
  • liste des publications
  • copies de 5 publications récentes liées au domaine en question
  • copies des diplômes

 

Merci d’adresser votre dossier de candidature avant le 1er mars 2008 à :

 

Monsieur le Doyen

Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education

Campus Walferdange

BP. 2

L - 7201 Walferdange

Grand-Duché de Luxembourg

 

L’Université du Luxembourg est un employeur qui assure l’égalité des chances.