Actualité
Appels à contributions
Une poétique pour le roman et le récit d'Ancien régime?

Une poétique pour le roman et le récit d'Ancien régime?

Publié le par Marc Escola




JOURNÉES D'ÉTUDEs :
10-11 juin 2005

Une poétique pour le roman et le récit d'ancien régime ?


à l'iniative de:
Marc ESCOLA
Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) & Groupe de recherche Fabula à l'ENS

Jean-Paul SERMAIN
Université de Paris III - Sorbonne nouvelle
EA 174, Formation doctorale " Littérature et civilisation françaises " :
" Formes et idées de la Renaissance aux Lumières "



La " poétique " moderne a porté sur le récit et non spécifiquement sur le roman, et elle s'est surtout attardée sur les romans des XIXe et XXe siècles. Nous souhaiterions, à partir des enquêtes ainsi menées, opérer un décentrement double : en considérant uniquement le roman d'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle), français ou étranger, et sans nous en tenir au seul récit et à son " discours ", mais en considérant aussi ses propriétés comme des choix propres au roman et au romancier de cette période. Parce qu'il n'existe à cette date ni une notion ni des modèles reconnus du roman et que les pratiques d'écriture inventent leur propres règles et peuvent avoir des visées très différentes les unes des autres, une poétique du roman d'Ancien Régime se trouve devoir prendre en compte les rapports dialogiques au contexte, et donc la dimension historique et pragmatique des singularités narratives ainsi repérées.

Nous vous invitons à nous réunir les vendredi & samedi 10 & 11 juin 2005 pour deux journées d'étude : nous concevons ces séances comme une étape préparatoire à l'organisation d'un colloque plus important l'année suivante, dont il s'agira de définir ensemble les " charges " scientifiques, le programme, les buts, les champs
Chacun est donc invité à présenter simplement un objet et une question : ce qu'il repère dans le roman qui demanderait à être pris en charge dans une perspective poétique, les instruments qu'il se propose à cet effet, les avantages qu'il en espère et les problèmes qu'on peut anticiper.
Les analyses ponctuelles sont donc à entendre comme un tremplin pour une proposition méthodologique qui aurait aussi valeur heuristique et critique. La finalité du colloque prochain serait de proposer des outils de description et de compréhension qui aideraient aussi à mieux saisir les spécificités littéraires du roman d'Ancien Régime (ou tout au moins de l'archipel que l'on peut identifier sous ce nom).


Les propositions, pour une intervention d'une vingtaine de minutes qui peut rester assez informelle ou " programmatique " peuvent nous être adressées par courriel jusqu'au 20 mai 2004.