Questions de société

"Une offensive sans précédent de l'enseignement catholique appuyée par le gouvernement", par Eddy Khaldi (Bakchich & Sauvons l'école - 15/06/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site Sauvons l'école publique:

Une offensive sans précédent de l'enseignement catholique appuyée par le gouvernement  par Eddy Khaldi - 15 juin 2010

Sous la houlette de Luc Châtel, le ministère de l'Education nationale transforme l'éducation publique, en catimini. 60 000 postes d'enseignants supprimés en cinq ans n'auront pas suffit. Dans un document confidentiel, le ministère promet d'en sabrer de 15 000 à 17 000 supplémentaires en 2011.

Pas touche par contre à l'enseignement privé, qui au contraire, a l'heur de lui plaire. Ainsi, février 2010 a vu naître la très catholique fondation Saint-Matthieu. Son objet ? Réunir des fonds – un milliard d'euros d'investissements prévus sur les dix années à venir – afin de financer la construction et la rénovation d'établissements privés catholiques.

Ce n'est pas tout. Grâce à l'association sur laquelle elle a été fondée (l'Association d'Entraide des Etablissements d'enseignement privé d'Ile-de-France), Saint-Matthieu est reconnue d'utilité publique. Une gageure, qui lui permet d'offrir à ses donateurs la possibilité de déduire de leurs impôts un pourcentage de la somme versée. Une gentille niche fiscale en quelques sortes, pour qui en manquerait.

Lire la suite.