Actualité
Appels à contributions
Une littérature-monde : enjeux et perspectives

Une littérature-monde : enjeux et perspectives

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Massiva Ait ouarab)

Colloque du département de Français

de l'Université d'Alger

23,24 et 25 février 2009

Une « littérature-monde en français »

Enjeux et perspectives

Au mois de mars 2007, une quarantaine d'écrivains français et « francophones » se réunissaient pour affirmer, dans un volume publié aux éditions Gallimard, non pas l'émergence (car les romans et les productions littéraires de ce qu'il était convenu d'appeler l'ancienne périphérie sont reconnus comme tels depuis cinquante ans), mais la vitalité, la pérennité et la puissance des littératures issues des pays anciennement colonisés et dont certains écrivains ont adopté le français comme langue d'écriture.

Outre ce constat, ces écrivains, réunis autour de la notion de « littérature-monde », se réjouissent du fait que ces littératures « disent le monde qui émerge, et le fassent en renouvelant la fiction, en l'arrachant au soupçon qui la faisait interdite, pour mieux donner voix et visage à l'inconnu du monde. »

Au-delà de la séduction que peut exercer ce qui semble être un juste mais tardif retournement des positions, on peut se demander si cette démarche constitue une véritable remise en question de l'idée de francophonie avec ce qu'elle suppose d'assujettissement et de hiérarchisation, et dans ce cas, orienter la réflexion sur les nouvelles perspectives qui pourraient s'ouvrir pour ces littératures et la réflexion théorique qui les accompagne, dans le champ actuel de la mondialisation.

On pourrait également se demander s'il s'agit encore d'une nouvelle démarche, plus ou moins mystificatrice, dont l'un des buts serait celui de continuer à utiliser les anciennes colonies dans le cadre d'une vaste opération de renouvellement des thèmes et pratiques littéraires avant tout liés à la langue et à la culture françaises. Les enjeux liés à cette démarche seraient notamment  commerciaux.

Au-delà des interrogations posées ci-dessus, on travaillera également à saisir et à comprendre la nouveauté ou du moins le retour "au monde", au récit,  à travers ces oeuvres littéraires contemporaines en se demandant notamment de quelle manière la notion de réalisme est réinvestie, et dans quelles perspectives.

Si cette littérature-monde existe véritablement , les oeuvres des écrivains du Nord et du Sud sont-elles à égalité dans la réception et l'accessibilité aux publics ?

Francophonie, créolisation, littératures post-coloniales et littérature-monde, notamment, feront l'objet des interrogations des chercheurs et participants en science des textes littéraires mais aussi en sciences du langage.

Les résumés des communications, d'une page, devront être envoyés aux adresses électroniques suivantes :

myafamo@yahoo.fr

massiva_fr@yahoo.fr

et ce avant le 15 juillet 2008.

Le texte final des communications devra être envoyé avant le 15 octobre 2008.