Agenda
Événements & colloques
Une Journée ou deux sous le signe de Sophie Calle

Une Journée ou deux sous le signe de Sophie Calle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Maïté Snauwaert)

COLLOQUE INTERNATIONAL TRANSDISCIPLINAIRE

« Une Journée ou deux sous le signe de Sophie Calle »

Vendredi 8 et samedi 9 avril 2005

FIGURA, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, organise un colloque international consacré à Sophie Calle, qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Athanase David, salle DR-200, le vendredi 8 avril 2005 de 9h à 16h30 et le samedi 9 avril 2005 de 9h30 à 12h.


L'oeuvre de Sophie Calle, dont la récente exposition du Centre Georges Pompidou, à présent en tournée internationale, a en quelque sorte validé la reconnaissance, offre un champ de problématiques multiples qui apparaissent comme autant d'indices des questions qui traversent notre époque, estampillée fin-de-siècle' puis début-de-siècle', voire de millénaire. Or son actualité vivace informe et relève à la fois des champs littéraire et plastique qu'il s'agisse du photographique, de la matérialité de l'écrit et du livre imprimé, de l'investissement de lieux ou encore de la mise en espace de personnes ou d'objets dans des installations insolites, sans oublier le vidéographique ou filmique avec Double Blind/No Sex last night. S'inscrivant ainsi plus largement dans le champ artistique et l'histoire de l'art, elle concerne également l'éthique et le politique, par la façon dont elle engage l'exposition de l'intimité, la recherche d'un fonds commun minimal réparti équitablement entre les humains par delà la disparité des histoires singulières, ainsi qu'une dimension populaire, qui émerge alors de cette entreprise de narrativisation collective.

Artiste de son temps du nôtre , Sophie Calle oscille entre artisticité et dilettantisme, avec une nonchalance dont le comique n'a d'égal que le mordant. Fétichiste au sens le plus matérialiste quand il s'agit de réunir des indices ou de conserver des objets offerts qui vont ainsi devenir des reliques, mais aussi les signes tangibles et les preuves ostentatoires du passage du temps, elle appose sa signature sur des recueils dont elle ne s'attache pas pourtant à être l'unique auteur, qu'il s'agisse des récits collectés ou des photos qu'elle fait parfois prendre. Son entreprise se fonde ainsi sur un questionnement de la valeur, qu'elle fait glisser du plan technique de la réussite plastique, dont elle souligne l'artificialité, au plan artistique de l'inventivité ou de la force imaginative de la conceptualisation, qu'elle désacralise cependant ou dont elle indique aussi la limite en confiant aux soins de la contrainte arbitraire l'initiative de ses réalisations ou projets, dans la lignée des écritures de l'Oulipo, Perec en tête, et à l'instar des décisions de sa vie qu'elle peut jouer au dé. Ce rapport entre le vivre entendu comme pratique de la vie, et la réalisation artistique prise comme sublimation voire simplement organisation de ce vivre, dans la perspective notamment de sa transmission, mine autant qu'il l'alimente le processus créatif. Il devrait de ce fait guider les débats de ces « journées sous le signe de Sophie Calle ».



PROGRAMME :

Vendredi 8 avril :

9h : Mot d'accueil par Bertrand GERVAIS, Directeur du centre Figura

9h15 : Présentation par Maïté SNAUWAERT

DISPOSITIFS

Président de séance : Bertrand GERVAIS, UQAM

9h30 : Cécile CAMART, Université Rennes 2 : «En filigrane de l'oeuvre, la dialectique présence-absence : une poétique de la perte et du manque ?»

10h : Manon REGIMBALD, UQAM, «Photographies légendaires, légendes photographiques / Autour de l'oeuvre de Sophie Calle»

10h30 : Pause

11h : Cybelle Mc FADDEN WILKENS, Duke University : «No Sex last night : le regard de l'autre»

11h30 : Joanne LALONDE, UQAM : «Nouvelles identités narratives, stratégies de représentation et figures du double dans l'art hypermédiatique, l'exemple de 20 ans après (Sophie Calle, 2001)»


MYTHOGRAPHIES

Président de séance : Jean-François HAMEL, UQAM

14h : Martine DELVAUX, UQAM : «Les sexes de Sophie Calle»

14h30 : Elisa VERBEEK, Institut St Luc de Bruxelles : «Entre action et fiction : une figure mythologique en construction»

15h : Pause

15h30 : Magali NACHTERGAEL, Université Paris VII : «Théâtre d'ombres chez Sophie Calle : les mises en scènes du moi et de l'absence»

16h : Catherine MAVRIKAKIS, Université de Montréal : «Quelques R.-V. avec Hervé. Quand Sophie Calle rencontre encore Hervé Guibert»

Samedi 9 avril :

CROISEMENTS

Présidente de séance : Louise DUPRÉ, UQAM

9h30 : Maïté SNAUWAERT, UQAM : «L'image de l'histoire : formalisation, cristallisation, circulation»

10h : Perin EMEL YAVUZ, CRAL/EHESS : «La figure de la grille dans l'oeuvre de Sophie Calle»

10h30 : Pause

11h : Françoise SIMONET, Université Paris XIII : «Douleur exquise : un monstre générique tragico-ludique»

11h30 : Véronique MONTÉMONT, Université Henri Poincaré-ATILF/CNRS : «Ineffable ou évidence : le rôle des photographies dans Douleur exquise»

12h : Mot de clôture.



Information : Maïté Snauwaert
Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Directeur Bertrand Gervais
Département d'études littéraires
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Qc) H3C 3P8
Tel : (514) 987-3000 poste 2153
Fax : (514) 987-8218
www.figura.uqam.ca
figura@uqam.ca
snauwaert.maite@free.fr