Questions de société

"Un point de méthode: le management participatif. Ou le double effet Kiss cool de la réforme du lycée" (Mammouth déchaîné - janvier 2010)

Publié le par Bérenger Boulay

Dossier réforme du lycée


"Un point de méthode  : le management participatif. Ou le double effet Kiss cool de la réforme du lycée"

http://le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/ 

http://le-mammouth-dechaine.fr/

" Toutes les réformes du moment induisent un nouveau type de gestion des ressources humaines au sein des établissements. C'est le management participatif. Résultat assuré : diviser pour mieux régner, culpabiliser, isoler, déprimer... pousser vers la sortie. Pourquoi ? comment ?


Cette réforme qui arrive d'en haut (avec le soutien de certains d'en bas — SE-UNSA et SGEN-CFDT, ça on le sait), laisse en effet un certain nombre de points à l'appréciation des établissements. C'est la mise en place de l'autonomie tant vantée par le président de la république.


Dans quelle matière effectuer des dédoublements ? Quels enseignements d'exploration ouvrir (ou fermer) ? Tout cela se joue concrètement sur les TRMD (tableaux de répartition des moyens disciplinaires) par des déplacements d'heures et l'ouverture et la fermeture de postes. Pour sauver un poste dans une matière, il faut enlever des heures dans une autre...

La grande habilité de la réforme (et des proviseurs) est de faire reposer ces choix sur les personnels. Les proviseurs disent attendre des propositions des équipes enseignantes. Dans les salles des professeurs une grande course est lancée, la concurrence règne, l'atmosphère devient délétère. Qui va proposer telle ou telle option (ou dédoublement) et quelle matière devra abandonner un poste pour que cette option puisse ouvrir ?
Une telle gestion du personnel a déjà été expérimentée par ailleurs. Elle fait fureur dans dans le privé. Elle a été particulièrement utilisée... à France Télécom."


Dépêche AFP p.gif du Jeudi 28 janvier 2010  p.gif: p.gif p.gifp.gifp.gif

La réforme du lycée au JO: critique d'une intersyndicale d'enseignants

Une intersyndicale d'enseignants a déploré jeudi dans un communiquécommun que "le gouvernement s'entête" en publiant les textes de laréforme du lycée, une "mauvaise" réforme selon eux.

Plusieurssyndicats de la FSU - le Snes (premier syndicat des collèges-lycées),le Snep, le Snuep - la CGT-Educ'action, SUD Education, le SNALC-Csen etSGL déplorent que "malgré l'opposition d'une majorité d'enseignants, leministre s'entête" en publiant les textes de cette réforme.

Lesprincipaux textes sur cette réforme qui doit entrer en vigueur à larentrée 2010 pour la classe de seconde générale et technologique ontété publiés ce jeudi au journal officiel.

"Ils'agit d'une mauvaise réforme", disent ces organisations, notammentparce qu'elle "permet au gouvernement de mettre en oeuvre lesrestrictions budgétaires", parce qu'elle "désorganise lesétablissements en imposant une autonomie de gestion de la pénurie" ouencore parce qu'elle "continue à exacerber les concurrences entre lesétablissements, les disciplines, les enseignants".

Ces organisations rappellent qu'elles appellent à manifester samedi à Paris "pour imposer d'autres choix pour l'éducation."