Actualité
Appels à contributions
Un pays relié d’un océan à l’autre. Lire, écrire, imprimer & publier au Canada depuis 1867 (Ryerson Univ., Toronto)

Un pays relié d’un océan à l’autre. Lire, écrire, imprimer & publier au Canada depuis 1867 (Ryerson Univ., Toronto)

Publié le par Marc Escola (Source : Ruth-Ellen St. Onge)

Appel à communications

UN PAYS RELIÉ D’UN OCÉAN À L’AUTRE
Lire, écrire, imprimer & publier au Canada depuis 1867

Journée d’étude organisée par La Société bibliographique du Canada & L’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre
Congrès des sciences humaines
30 mai 2017 - Ryerson University

Co-organisatrices : Ruth-Ellen St. Onge, Janet Friskney & Myra Tawfik

 

Pour célébrer les 150 ans de la Confédération canadienne en 2017, l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre (ACÉHL) et la Société bibliographique du Canada (SbC) organisent une journée d’étude, qui aura lieu à l’Université Ryerson, à Toronto. Nous inspirant du thème « 150 ans vers l’avenir : l’épopée d’une histoire », nous acceptons des propositions de communication centrées sur la lecture, l’écriture, la presse et l’édition au Canada depuis 1867. Nous aimerions que les participants considèrent les questions suivantes :

  • L’histoire du Canada est marquée par les deux langues officielles, par les effets du colonialisme et de l’impérialisme ainsi que par la présence d’une puissance mondiale au sud de la frontière. Comment ces réalités historiques influencent-elles la production et la diffusion de l’imprimé au Canada depuis 1867 ? Quel est le rôle joué par la culture de l'imprimé dans le développement social, politique et économique du pays ?
  • Quelles conditions ont favorisé l’émergence des imprimeurs, des éditeurs, des institutions littéraires, des auteurs et des lecteurs au sein du champ éditorial canadien ? Comment ont-ils influencé le milieu du livre au Canada ? De quelles façons ont-ils réagi au développement de l’édition canadienne? Quels défis ont-ils surmontés? Quels sont les défis contemporains qui caractérisent le marché du livre canadien ?
  • Quels éléments de l’histoire du livre et de l’imprimé, notamment en ce qui concerne les communautés religieuses, ethniques, linguistiques, régionales et culturelles du Canada, devraient être étudiés de plus près ?

Nous sollicitons des propositions qui cherchent à répondre à ces questions, ou qui examinent n’importe quel sujet qui touche à la création, à la production, à la diffusion et à la réception des ouvrages écrits et/ou publiés au Canada depuis 1867.

POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION

  • Veuillez soumettre une proposition d’une page et une notice bio-biographique, en français ou en anglais, (incluant votre nom, votre profession, votre institution et votre ville) avant le 15 décembre 2016 à l’adresse suivante : proposals@bsc-sbc.ca
  • Les communications ne devraient pas dépasser 20 minutes.
  • Les appels pour les rencontres annuelles de la SbC et de l’ACÉHL, qui auront respectivement lieu le 29 et le 31 mai 2017, seront diffusés séparément. Veuillez indiquer aux organisatrices la rencontre à laquelle vous soumettez votre proposition.
  • Les organisatrices projettent de publier une sélection des communications présentées lors de cette journée d’étude dans un numéro spécial des Cahiers de la Société bibliographique du Canada (CSbC). Si vous voulez retravailler votre communication sous forme d’article (environ 25 pages à double interligne, y compris les notes de bas de pas) et la soumettre pour le dossier spécial, veuillez l’indiquer clairement dans votre proposition de communication. La date limite pour soumettre les articles aux CSbC est le 15 juillet 2017. Pour en savoir plus au sujet des consignes de soumission, consulter l’adresse suivante : http://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc/about/submissions#authorGuidelines
  • Ceux et celles invité(e)s à participer à la journée d’étude devront s’inscrire soit à la rencontre annuelle de la SbC, soit à celle de l’ACÉHL.