Questions de société

"Un nouveau rapport critique la lisibilité du système universitaire français", Ph. Jacqué, Le Monde, 07/02/2011

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLU)

 

"Un nouveau rapport critique la lisibilité du système universitaire français", Philippe Jacqué, Le Monde, 7 février 2011

Et de trois. Après l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, en mars 2010, après la Cour des comptes, en juin 2010, c'est au tour du comité de suivi de la loi d'autonomie des universités de s'inquiéter de la réorganisation universitaire française. Dans son troisième rapport, rendu à Valérie Pécresse, vendredi 5 février, le comité demande à l'Etat de présenter sa "vision à long terme de la structuration, sur le territoire, de l'enseignement supérieur et de la recherche".

Si l'objectif du gouvernement est, depuis 2006-2007, l'éclosion de pôles universitaires cohérents au niveau des régions, le comité s'inquiète, comme beaucoup d'observateurs du système d'enseignement supérieur, de l'actuel empilement de dispositifs de coordination universitaires. Des pôles de compétitivité aux réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) ou de santé (RTRS) en passant par les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), toutes les "alliances" thématiques nationales de recherche et le nouveau dispositif créé dans le cadre du grand emprunt : les initiatives d'excellence (IDEX).

A force de créer des échelons de coopération, plus personne ne voit ce que vont devenir les universités, voire les grandes écoles, dans ce paysage de plus en plus flou. Pour éviter d'imposer un modèle unique de regroupement, l'Etat a officiellement décidé de laisser les acteurs choisir leur mode de regroupement ou de coordination. Ainsi, l'université, réformée du fait de la loi d'autonomie de 2007, semble déjà périmée pour les critiques les plus virulents du mécano institutionnel en cours.

Pour lire la suite sur le site du monde ou sur celui de SLU