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Un musée à soi : littérature, espace et œuvre d’art  / A museum of one’s own: literature, space and the work of art, 49th NeMLA (Pittsburgh)

Un musée à soi : littérature, espace et œuvre d’art / A museum of one’s own: literature, space and the work of art, 49th NeMLA (Pittsburgh)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Mathilde Savard-Corbeil)

Un musée à soi : littérature, espace et œuvre d’art  / A museum of one’s own : literature, space and the work of art

49th annual NeMLA convention in Pittsburgh, Pennsylvania (April 12-15, 2018)

Cet atelier tentera de conceptualiser la relation entre la littérature et le musée à l’ère de la médiation culturelle et des médias numériques. Nous examinerons comment l’espace muséal imaginaire et immatériel, tel quel représenté dans le récit narratif, peut contribuer à redéfinir l’expérience esthétique du spectateur. Cela nous permettra aussi d’explorer la posture critique adopté par les auteurs contemporains par rapport aux configurations existantes de l’espace physique muséal offert au public. La multiplication des récits mis en scène au sein de l’espace muséal soulève la question du type de narration que l’expérience muséale peut offrir. La représentation fictionnelle du musée est organisée de diverses façons, et la construction narrative vient alors redéfinir la relation entre le savoir et ses médiations pour les spectateurs.

L’ouverture de l’espace muséal permet à l’œuvre d’art au sein du texte littéraire d’investir à la fois les perceptions publiques et privées. Les dynamiques d’accessibilité et de reproduction amenées par de telles représentation assurent que l’expérience fictionnelle du musée devienne autonome, tout comme l’exphrasis proposé par ces textes.

Philippe Hamon propose quatre modèles de représentations du musée dans la littérature : 1) le personnage visite le musée ; 2) le personnage crée son propre musée ; 3) le personnage est un musée ; 4) le récit devient un musée et se constitue comme tel. Nous essayerons alors de proposer différentes approches qui prendront en considération les dispositifs numériques et les nouvelles technologies qui repensent l’espace muséal tout en ayant une influence directe sur la littérature contemporaine. Nous sommes donc à la recherche de propositions qui tenteront de remettre en perspective les frontières de cette relation tout en proposant une conception d’un espace inclusif, entre le réel et le fictif, entre le musée et le texte, où le lecteur est un spectateur engagé face à l’histoire de l’art et les problématiques contemporaines que cette dernière doit adresser en tant que récit.

Notre atelier examinera l’espace du musée tel qu’il est représenté dans les différentes littératures contemporaines. Ces représentations questionnent l’expérience esthétique du spectateur face à l’œuvre d’art dans le texte tout en explorant la tension entre l’espace imaginaire de la littérature et les défis matériels et physiques du musée. Nous proposerons de conceptualiser le texte littéraire comme un dispositif de médiation culturelle à l’ère des renouvellement médiatiques afin de tenter de comprendre les problématiques et les contributions de la fiction pour l’œuvre d’art.

Les propositions de 300 mots sont à envoyer à travers le système de soumission en ligne de NeMLA pour le 30 septembre 2017 : https://www.cfplist.com/nemla/Home/S/17095

Plus d’informations sont disponibles sur le site de NeMLA : https://www.buffalo.edu/nemla/convention.html ou à l’adresse suivante: m.savard.corbeil@mail.utoronto.ca

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This panel will aim to conceptualize the relationship between literature and the museum in the age of cultural mediation and digital media. We will examine how the imagined and immaterial museum space, as represented in the narrative text, can contribute to redefining the aesthetic experience for the spectator. This will also allow us to explore the critical posture adopted by contemporary authors with respect to the existing configuration of the physical museum space available to the public. The multiplication of stories staged in the museum space raises the question of the type of narratives that the museum experience can offer. The fictional representation of the museum space is organized in various ways, and the narrative framework redefines the relationship to knowledge and its mediation for the viewer.

The opening of the museum space allows the work of art inside the literary text to invest both a public and a private perception. The dynamics of accessibility and reproducibility brought about by such a representation ensure that the fictional experience of the museum becomes autonomous, just as the exphrasis proposed by the text.

Phillipe Hamon suggests four modalities of representation of the museum in literature: 1) the character visits a museum; 2) the character creates his own museum 3) the character is a museum 4) the text itself becomes a museum; constitutes itself as one. We will try therefore to propose different modes that will take into account the digital devices and new technologies which not only redefine the museum space but also have a direct influence on contemporary literature. We are looking for propositions that will challenge the boundaries of this relationship while proposing a conception of an inclusive space – between the real and the fictional, between the museum and the text – where the reader is a spectator engaged with art history and the contemporary issues it faces as a narrative.

Our panel will examine the space of the museum as it is represented in different contemporary literatures. The analysis will question the aesthetic experience of the viewer facing the work of art in the text while exploring the tension between the imaginary space of literature and the physical challenges of the museum. We will propose a conceptualization of the literary text as a cultural mediation device in the era of its renewal by new media, and therefore seek to understand the issues and contributions of fiction as regards the work of art.

Please submit abstracts of 300 words through NeMLA’s online submission system by September 30, 2017, at https://www.cfplist.com/nemla/Home/S/17095

For more information, please contac m.savard.corbeil@mail.utoronto.ca or see the NeMLA convention site at https://www.buffalo.edu/nemla/convention.html.