Actualité
Appels à contributions
Un genre médiatique : l'autobiographie de vedette de la chanson

Un genre médiatique : l'autobiographie de vedette de la chanson

Publié le par Marie-Eve Thérenty

<!>

 

Appel à contributions

 

Un  genre médiatique : l'autobiographie de vedette de lachanson

 

Montpellier, 8octobre 2010

 

 

Ledéveloppement de l'industrie culturelle en France, dès ses débuts au XIXesiècle et jusqu'à l'énorme essor qu'on lui connaît aujourd'hui,  affecte,  tout autant que les supports écrits, une culture orale quin'a jamais cessé d'être vivace et productive.  En particulier, les formes populaires et traditionnelles quesont la chanson et le texte à dire connaissent des transformations profondes,sous-tendues par une contradiction fondamentale : la« performance », (Paul Zumthor,  Introduction à la poésie orale), moment d'émotionpartagée qui naît a minima de la conjonction d'un texte dit et/ouchanté, de son interprétation par un artiste – un corps et un voix – et de laprésence d'un public, est par définition unique ; or la culture médiatiquedemande des produits massivement reproductibles à l'identique. Cettecontradiction, toujours à l'oeuvre aujourd'hui, génère sans cesse des formesnouvelles,  parmi lesquelles desgenres et des formes d'écriture. Le colloque organisé par l'équipe RIRRA 21 àMontpellier en 2008[1] a ainsi misen lumière les phénomènes de croisement, ou pour mieux dire d'étroiteimbrication, entre le développement du spectacle de masse et celui de la grande presse au XIXe siècle. Nousproposons ici de poursuivre l'exploration dans une autre direction, en abordantle genre à succès qu'est l'autobiographie de chanteur.

C'est en  1863 que la première vedette ducafé-concert, Thérésa, qui n'est alors âgée que de vingt-huit ans, publie ses Mémoires[…] écrits par elle-même en réalité rédigés par trois journalistes ouauteurs connus, dont Henri Rochefort ; ils tirent à 60 000exemplaires. L'immense succès de Thérésa, et celui du café-concert dont elleest inséparable, accompagneront celui du Petit Journal. Par la suite lesgrandes vedettes du café-concert de la Belle Epoque (Paulus, Mayol, YvetteGuilbert…) imiteront la chanteuse, puis celles du music-hall et après elles dela chanson moderne. Nous nous centrerons ici sur le genre de l'autobiographiede chanteur, dans une perspective de poétique historique : il s'agira d'encerner les caractéristiques, à travers ses réalisations, du XIXesiècle à l'époque actuelle. On privilégiera donc l'approche générique ethistorique, plutôt que monographique. Voici quelques aspects que nous proposonsd'aborder :

- ladimension  autobiographique

- la relationavec la culture médiatique orale : traitement du thème du monde duspectacle ; intertextualité avec les chansons  ; parallélisme oudivergence avec la biographie de la vedette ; présence de formes decomique et d'humour issues de la culture orale :

-emprunts auxmodèles romanesques de l'époque : roman-feuilleton, roman d'apprentissage,« roman oral » des années 30…

-influence del'écriture journalistique : récit de presse, interview… Certainesautobiographies sont d'abord publiées dans des périodiques ; d'autrescitent des articles de presse. Presque toutes sont coécrites par desjournalistes ; on analysera la figuration de l'écriture à deux   de ces « textes àresponsabilité partagée » (Philippe Lejeune).

 -influence de la culture de l'écoleprimaire, très présente dans les textes du XIXe siècle

- traitementdu rapport à la culture légitimée..

- relationavec d'autres textes, en particulier biographiques 

Cetterencontre s'inscrit dans le champ de recherche « Littérature etmédias » de l'équipe d'accueil 4209-RIRRA 21 (université Montpellier III)et participe de deux de ses programmes : « La parole vive :chansons et textes à dire au XIXe siècle » et « Presse etlittérature au XIXe siècle », conduits respectivement parÉlisabeth Pillet et Marie-Ève Thérenty.

 

Lespropositions d'une vingtaine de lignes,  accompagnées d'une courte présentation de leurs auteurs, sontà adresser avant le 31 janvier 2010 à Élisabeth Pillet, elspil@aol.com.


[1] Presse,chanson et culture orale au XIXe siècle : La parole vive au défi de l'èremédiatique, Université Paul-Valéry Montpellier III, 9-11 octobre 2008.Actes à paraître en 2010 aux Presses Universitaires de Valenciennes.