Editos
Actualités
Un débat de politique intellectuelle : la publication en ligne

Un débat de politique intellectuelle : la publication en ligne

Publié le

Le basculement progressif en ligne de la littérature scientifique a vu l'essor de ce que l'on a nommé lâ"open-publishing" : un modèle de publication gratuite et universellement accessible. Ce mouvement, fédéré notamment dans le champ anglo-saxon par lâOpen Library of Science (regroupement de publications "open-text") et lâOpen Archive Initiative (système dâindexation et de référence), correspond à une volonté de la communauté des chercheurs de favoriser le plus largement la diffusion des savoirs mais aussi à un refus des tarifs prohibitifs facturés aux universités et bibliothèques par nombre dâéditeurs commerciaux pour lâaccès à leurs collections.
Comme son partenaire Revues.org, Fabula défend le principe dâ"open-publishing" dans le domaine francophone et se veut proposer un principe démocratique d'accès à l'information et un modèle de publication où la gratuité serait compatible avec l'excellence scientifique.
La célèbre revue Nature fait le bilan des nombreuses initiatives d'"open-publishing", en concluant à sa viabilité intellectuelle - les revues publiées gratuitement en ligne pouvant offrir les mêmes garanties scientifique et le même prestige que les revues publiées par des éditeurs commerciaux - mais aussi à la nécessité d'inventer des modèles économiques inédits pour péréniser de tels projets. Un dossier s'appuyant sur des exemples issus des sciences "dures", mais où l'on pourra lire la préfiguration d'un débat à venir d'une importance considérable dans les sciences humaines.