Essai
Nouvelle parution
U. Eco, Histoire de la laideur.

U. Eco, Histoire de la laideur.

Publié le par Marc Escola

Umberto Eco

Histoire de la laideur

trad. M. Bouhazer

Flammarion, 2007

ISBN: 978-2-08-120265-8

Ean 13 : 9782081202658

39,90 Euros.

453 p.

Format : 18 x 24 c 

En apparence, beauté et laideur sont deux concepts qui s'impliquent mutuellement, et l'on comprend généralement la laideur comme l'inverse de la beauté, si bien qu'il suffirait de définir l'une pour savoir ce qu'est l'autre.


Mais les différentes manifestations du laid au fil des siècles s'avèrent plus riches et plus imprévisibles qu'on ne croit. Or voici que les extraits d'anthologie ainsi que les extraordinaires illustrations de ce livre nous emmènent dans un voyage surprenant entre les cauchemars, les terreurs et les amours de près de trois mille ans d'histoire, où la répulsion va de pair avec de touchants mouvements de compassion, et où le refus de la difformité s'accompagne d'un enthousiasme décadent pour les violations les plus séduisantes des canons classiques.


Entre démons, monstres, ennemis terribles et présences dérangeantes, entre abysses répugnants et difformités qui frôlent le sublime, freaks et morts-vivants, on découvre une veine iconographique immense et souvent insoupçonnée. Si bien que, en trouvant côte à côte dans ces pages laideur naturelle, laideur spirituelle, asymétrie, dissonance, défiguration, et mesquin, lâche, vil, banal, fortuit, arbitraire, vulgaire, répugnant, maladroit, hideux, fade, écoeurant, criminel, spectral, sorcier, satanique, repoussant, dégueulasse, dégradant, grotesque, abominable, odieux, indécent, immonde, sale, obscène, épouvantable, terrible, terrifiant, révoltant, repoussant, dégoûtant, nauséabond, fétide, ignoble, disgracieux et déplaisant, le premier éditeur étranger qui a vu cette oeuvre s'est exclamé : " Que la laideur est belle ! "

Ce volume fait suite à l'Histoire de la beauté du même auteur (Flammarion, 2004), les deux volumes paraissant également sous coffret.

*  *  *

Voir également: Le (dé)goût de la laideur, par Gwenaëlle Aubry.

et lire sur le site BibliObs.com l'entretien croisé des deux auteurs.