Actualité
Appels à contributions
Twin Peaks, 20 ans après : quel héritage pour la télévision ?

Twin Peaks, 20 ans après : quel héritage pour la télévision ?

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Séverine Barthes)

<!>

En 1990, Twin Peaksest diffusée par ABC. La série de David Lynch surprend, dérange, interroge ettient en haleine les téléspectateurs avides de connaître l'identité dumeurtrier de Laura Palmer. Cependant, la série connut de nombreux déboires,l'ambitieux projet de la première saison doit être corrigé pour des raisons decoût, la chaîne demande que l'on révèle plus rapidement que ne le voulait lecréateur l'identité de l'assassin.

Malgré sa courte durée (trente et un épisodes répartis endeux saisons), la série a marqué les esprits du public et des créateurs. On asouvent glosé l'héritage de cette série, qu'il s'agisse du générique de The X-Files (la présence de DavidDuchovny aidant sans doute à ce rapprochement) ou du personnage d'Angel dans Buffy. L'importation, dans le monde dela série télévisée, de pratiques proches de la cinéphilie, mais appliquées à laculture télévisuelle, a souvent été soulignée comme une innovation de Twin Peaks. Mais cet héritage est trèscontroversé et, lors de l'anniversaire de la série, les journalistes de larubrique « Télévision » des grands journaux n'ont pas cessé de serépondre sur le sujet.

Quelle est la réalité de cet héritage ? Existe-t-ilréellement ou n'est-il qu'un fantasme de critique ?

Pour répondre à cette question, nous proposons de partir del'étude de la série en elle-même et de son double, le film Fire Walk With Me (quelles innovations ? quelles nouvellespratiques ?) et d'étudier la postérité de ces éventuels nouveauxdispositifs, les citations de Twin Peaksdans les séries ultérieures et les influences revendiquées par les créateurs deséries télévisées dans les années 1990 et 2000.

Les communications pourront donc concerner les pointssuivants (liste non exhaustive) :

- Twin Peaks et le soap opera.

- Twin Peaks et la cinéphilie.

- L'intertextualitéet la réflexivité dans Twin Peaks etdans les séries qui ont suivi.

- Twin Peaks et les produitsdérivés : nouvelles pratiques ou remballage marketing ?

- Twin Peaks : dernière série desannées 1980 ou programme précurseur des années 1990 ?

Les communications prendront la forme d'un exposé de 20minutes suivi de 10 minutes de questions-réponses avec le public. La journéed'études se tiendra au Centre National de l'Audiovisuel au Grand-Duché deLuxembourg le vendredi 11 mars 2011.

Les propositions de communications, sous forme d'un titre etd'un texte court (d'au plus 500 mots) accompagnés d'une brève biographie de 150mots maximum, devront être envoyées en même temps à Séverine Barthes (severine.barthes@gmail.com)et Anne-Laure Letellier (Anne-Laure.Letellier@cna.etat.lu)avant le 1er février 2010.

Pour toute question complémentaire, contacter Séverine Barthes par courriel.