Revue
Nouvelle parution
Tropics 2, «Théâtre et utopie»

Tropics 2, «Théâtre et utopie»

Publié le par Romain Bionda (Source : Guilhem Armand)

Référence bibliographique : Tropics, n°2, «Théâtre et utopie», Université de La Réunion/EA Dire, 2015.

EAN13 : ISSN22713131.

 

TrOPICS n°2, novembre 2015 : "Théâtre et utopie"
Sous la direction de Françoise Sylvos

 

Revue en ligne à comité de lecture, accès libre
 

TrOPICS, revue de l’EA DIRE (Université de La Réunion), comporte désormais trois parties : une partie thématique, cette année, « Théâtre et utopie » dirigée par Françoise Sylvos, une partie Varia, dirigée par Guilhem Armand et une partie « Documents » destinée, notamment, à faire paraître des éditions de textes courts, d’intérêt littéraire ou historique.

Avant-propos général

I - Théatre et Utopie

Introduction (Françoise Sylvos)

Comité de lecture

Marina Ruiz Cano
Ceci n’est pas (encore) du théâtre : rapports entre utopie et théâtre chez Denis Diderot

Guilhem Armand
Voltaire sur la scène de l’utopie révolutionnaire

Barbara T. Cooper
Utopie et esclavage au théâtre français pendant la première moitié du XIXe siècle : l’exemple du Marché de Saint-Pierre d’Antier et Decomberousse (1839)

Olivier Bara
Le Château des Désertes de George Sand (1847-1851) : utopie théâtrale, fiction romanesque et « vie réelle »

Vincent Mugnier
La figure de Caragueuz ou les enjeux du petit théâtre d’ombres stambouliote dans le Voyage en Orient de Nerval

Stéphane Desvignes
Pratiques utopiques du Théâtre en liberté

Claire Barel-Moisan
Des « tragédies en cinq clous » aux « comédiens de chambre », théâtre du futur et utopie chez Albert Robida (1883)

Valérie Stiénon
Lire entre les actes. Le théâtre mis en pièces par le récit d’anticipation

Virginie Vincent
En quête d’un idéal spatial. L’impossible équilibre du cube et de la sphère

Natacha Vas-Deyres
Une dystopie robotique au théâtre ? La singularité générique de R.U.R., Rezon’s Universal Robots (ou Rossum’s Universal Robots) de Karel Čapek

Johanna Krawczyk
Agresser le spectateur, une quête d’utopie politique ? Éclairages sur la dystopie bondienne

II - Varia

Avant-propos

Comité de lecture

Nicolas Correard
Les Morosophes : figures du sage-fou dans la fiction utopisante de la fin de la Renaissance

Caroline Hoarau
De Pygmalion à Arnolphe et de Galatée à Agnès, jeux de masques dans l'Histoire d'une Grecque moderne de Prévost

Sébastien Baudoin
Chateaubriand auto-biographe : fragments de Rancé

Gaëlle Loisel
« Adieu fière-cité » : la récurrence motivique comme figuration sonore de la mélancolie dans Les Troyens d’Hector Berlioz

Vincent Tavan
La Machine à explorer le temps de Jules Verne : la politique en fantaisie

Anouck Linck
L’être, le néant et le tiers inclus : statut du surnaturel dans « Más allá » de Quiroga

Sonia Kotiah
“Goddesses” Tell their Tales: Reassessing Angela Carter’s The Passion of New Eve

Marc Arino
Du témoignage à la fiction : représentations de la violence du génocide rwandais dans les récits de Jean Hatzfeld et Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

III - Documents

La Harpe, Cours de Littérature : Beaumarchais. Texte établi et commenté par Guilhem Armand

IV- Présentation des auteurs

Présentation des auteurs