Essai
Nouvelle parution
M. Lapprand, Trois pour un. Une lecture évolutionniste de l'oeuvre de Martin Winckler

M. Lapprand, Trois pour un. Une lecture évolutionniste de l'oeuvre de Martin Winckler

Publié le par Bérenger Boulay

Marc Lapprand

Trois pour un. Une lecture évolutionniste de l'oeuvre de Martin Winckler

Préface d'Anne Roche

Québec: Presses de l'Université du Québec, 2011 (2012), 192 pages,

ISBN 978-2-7605-3299-1

 

Quatrième de couverture:

« Mais qui êtes-vous, Martin Winckler ? ».

Les nombreuses fois où l’auteur de ce livre s’est posé cette question, il n’a jamais douté que ce « vous » fût pluriel. Marc Zaffran a créé Martin Winckler pour raconter Bruno Sachs – l’homme, son nom de plume, son personnage. L’oeuvre de Winckler est polymorphe, à la fois scientifique et littéraire, nourrie d’expérimentations formelles mais aussi de sujets populaires comme les téléséries américaines et les super-héros.

Cet ouvrage est doublement innovateur : premier essai jamais écrit sur l’écrivain prolifique qu’est Martin Winckler, l’auteur de La Maladie de Sachs (1998), il en offre une lecture évolutionniste, sur la base de plusieurs études qui s’inscrivent dans le darwinisme littéraire. Tout en s’appuyant sur la narratologie classique, il pratique la nouvelle approche théorique bioculturelle, dans une perspective aussi didactique : chaque chapitre est précédé d’un bref synopsis, et un lexique notionnel ainsi qu’une bibliographie évolutionniste de base sont donnés en annexe.

Cet essai couvre les quelque quarante livres publiés par l’auteur entre 1989 et 2011, dans toute leur diversité. Aux lecteurs fidèles de l’oeuvre de Martin Winckler, le livre suscitera de nouvelles interprétations ou ouvrira d’autres portes d’entrée ; à ceux qui ne la connaissent pas encore, il incite à la découvrir et l’apprécier. Il espère enfin démontrer qu’une nouvelle discipline prometteuse est en train de féconder la critique littéraire.

 

« Ainsi, Lapprand fait-il d’une pierre deux coups (ou peut-être trois, si l’on se fie au titre énigmatique de son livre, bien dans la ligne des titres de MW) : il contribue à ouvrir le discours théorique tout en comblant une lacune criante de la critique à l’égard de l’oeuvre de Martin Winckler. Et cet ouvrage est écrit d’une plume alerte qui ne lasse jamais son lecteur ! »

Christian Vandendorpe, « Une lecture évolutionniste de l’oeuvre de Martin Winckler », @nalyses [En ligne], 27 janvier 2012
Texte intégral