Actualité
Appels à contributions
Trois journées d'étude sur les

Trois journées d'étude sur les "Vanités" : journée 1

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jean-Claude Laborie)

Jeudi 07 mai 2010 : La Vanité et laréflexion sur l'art

Les Vanitéscontemporaines

2e Journéed'étude – Lyon 3

11 février 2010

La vogue des natures mortesmoralisées, regroupées sous le vocable de « Vanités » ne passe pas ledeuxième tiers du XVIIe. Cependant, pour ne considérer que l'histoire de lapeinture, Matisse, Van Gogh, Braque, Picasso et de manière encore plus massiveles artistes contemporains comme Warhol jusqu'à Annette Messager ou CindySherman vont se confronter au genre pour en fournir des réinterprétations, desparodies ou des reprises décalées. Dans le domaine littéraire, les moralistes,les romanciers, les poètes réactualiseront également cette thématique : Baudelaire,Flaubert, Mann, Thackeray, Musil, Machado de Assis, Pessoa, Becket, jusqu'à TomWolfe et son Bûcher des Vanités. Sile discours sur le passage du temps, sur l'éphémère, sur les distorsions durapport à l'objet imposées par la société de consommation justifient cesretours, le fait que chacune de ces oeuvres reprenne un thème ou un motif déjàconstitué impose un exercice de décomposition et de recomposition. De plus,l'articulation avec le sens des Vanités dans le contexte historique etidéologique de leur épanouissement se relâche pour entrer dans de nouvellesstructures signifiantes.

Notre propos consistera donc àtenter de cerner les opérations les plus significatives afin de discernerquelques constantes. Les relations qui se tissent permettront ainsi peut-êtrede comprendre dans quelle mesure les oeuvres du XVIIe présentaient déjà cessignifications potentielles.


Appel à contribution

Pour les journées d'étude, lacontribution ne donnera pas lieu à publication. La communication d'unevingtaine de minutes pourra prendre la forme d'une présentation de corpus àdébattre. Nous intégrons ce travail sous la forme de résumés et d'élémentsbibliographiques sur le site du centre de recherche Jean Prévost (Université deLyon 3-Jean Moulin).

Cet appel est ouvert à toutes lesdisciplines. Le corpus susceptible d'être convoqué n'est, de plus, pas limitéchronologiquement et pourra intégrer des oeuvres littéraires, picturales ouautres, de l'antiquité à nos jours. On pourra ainsi convoquer des textesméditant sur la mort et la mélancolie avant la constitution des« vanités » comme genre pictural, des textes littéraires et desessais « imitant » au plus près l'esthétique ou le projet destableaux de vanités, mais également des jeux parodiques ou attestant pluslargement d'un lien avec les modèles picturaux (tombeaux, memento mori,épitaphes…). Priorité sera donnée cependant à des propositionsinterdisciplinaires croisant les approches et les objets. Il sera demandé queles communications s'appuient sur un corpus pour mettre l'accent sur uneproposition théorique allant dans le sens de la problématique générale.

Les propositions sont à adresserà - jc.laborie@wanadoo.fr- avant le 15 janvier 2010, pour la journée du 11 février,