Agenda
Événements & colloques
Tristan L'Hermite et le théâtre de son temps

Tristan L'Hermite et le théâtre de son temps

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sandrine Berrégard)

Tristan L'Hermite et le théâtre de son temps

Journée d'études organisée par Sandrine Berrégard dans le cadre de l'Association des Amis de Tristan L'Hermite (WWW.LESAMISDETRISTAN.ORG), samedi 26 janvier 2008, Université de Paris IV-Sorbonne, Amphithéâtre Chasle, escalier E, 3e étage (accès par la galerie Richelieu).

Présentation :
Si la thèse d'un Tristan "précurseur de Racine", selon le titre de l'ouvrage que Bernardin publia en 1895, appartient désormais à l'histoire de la critique, par la suite les commentateurs se sont surtout attachés à étudier les pièces à la lumière de leurs sources, comme le montrent notamment les nouvelles éditions parues ces dernières années. En revanche, la réflexion sur les rapports que Tristan auteur dramatique entretient avec ses contemporains (poètes, mais aussi libraires et imprimeurs) reste encore assez largement lacunaire. L'idée était donc de réunir un ensemble d'articles qui portent précisément sur cet aspect, afin de mieux saisir la spécificité du théâtre de Tristan et la place qu'il occupe dans la littérature de son temps. Le domaine français sera privilégié, mais les approches pourront être variées : seront prises en considération les oeuvres elles-mêmes et la diversité des genres et des thèmes qu'elles illustrent, ainsi que le contexte dans lequel elles furent créées ; la question de l'influence de Tristan sur ses contemporains ou ses successeurs immédiats sera également posée.
Cette journée d'études réunira des universitaires et des comédiens, qui liront des extraits de pièces de Tristan. Elle fournira la matière du numéro XXX des Cahiers Tristan L'Hermite (à paraître chez Rougerie en juin 2008).

Programme :
9h30-9h45 : accueil des participants.
9h45-10h : présentation de la journée et introduction.
Première partie
Tristan auteur dramatique : traditions et singularités
10h-10h30 : Alain Riffaud (Université du Mans), "Tristan et les imprimeurs de son temps".
10h30-11h : Sandrine Berrégard (Université Marc Bloch-Strasbourg II), "Le parcours théâtral de Tristan au regard de l'exemple cornélien".
11h-11h30 : Florence Orwat (Taverny), "Genèse d'un motif : la rêverie au théâtre (1630-1650)".
11h30-11h45 : discussions.
11h45-12h15 : Sandrine Berrégard, Dominique Foucher et Gérard Berregard (Compagnie du Théâtre sur le Place), lecture de textes de Tristan.
Déjeuner.

Seconde partie
Le théâtre de Tristan : parentés et influences
14h-14h30 : Daniela Dalla Valle (Université de Turin), "Grenaille, La Calprenède, Tristan : un croisement de textes et d'auteurs dramatiques".
14h30-15h : Jean-Yves Vialleton (Université Stendhal-Grenoble III), "Quinault héritier de Tristan : une filiation mystérieure".
15h-15h15 : discussions.
15h15-15h45 : Sandrine Berrégard, Dominique Foucher et Gérard Berregard (Compagnie du Théâtre sur la Place), lecture de textes de Tristan (suite et fin).
15h45-16h : conclusions.