Essai
Nouvelle parution
Trieste, espèces d'espaces

Trieste, espèces d'espaces

Publié le par Marielle Macé

Volume publié en français, Editoriale Generali:

Trieste, espèces d'espaces: littérature, géographie, politique.

Cet ouvrage recueille les actes du colloque international promu par l'Association Italiques, sous le haut patronage de l'Unesco, de l'Agence Universitaire de la Francophonie, du Ministère des Affaires Etrangères italien, de la Région Frioul-Vénétie Julienne, de la Province et de la Mairie de Trieste et de l'Université locale.

Présentation de l'éditeur:

Trieste occupait une position périphérique – à la marge de l'Empire des Habsbourg et de ses nombreuses âmes, mais à la marge aussi de l'Italie et de l'Europe Occidentale – qui s'est transformée en une position centrale. Trieste est, en effet, un amalgame de groupes ethniques et culturels d'origines diverses qui ont coexisté longtemps, parfois avec difficulté. Et cela à une époque où la pluralité n'était pas perçue comme une richesse, mais comme un manque de cohésion, d'homogénéité. Ces groupes ethniques et ces traditions culturelles ont, en outre, donné naissance, sous ce climat frontalier, à quelques-unes des voix les plus fortes de la littérature européenne du vingtième siècle. Cette mosaïque sociale triestine, sur un territoire longtemps écartelé entre l'Italie et l'Autriche, entre l'Italie et la Yougoslavie, entre un désir de culture et une exigence commerciale, constitue un unicum, un laboratoire problématique d'inter-culturalité italo-germano-judéo-slave, qui a donné une quantité considérable de gens de lettre ainsi que donner lieu à la « triestinité » en littérature.

Les études recueillies dans ce volume essayent de sonder quelques aspects de la spécificité triestine en mettant en évidence les profonds liens que la ville a construits avec la France, dans la période où elle a été le chef-lieu des Provinces Illyriennes annexes à l'Empire français et, par la suite, au niveau des rapports culturels.

La préface du Président du Groupe Generali Antoine Bernheim et l'introduction du Président d'Italiques Paolo Carile ouvrent le volume – qui a été présenté à Paris au cours du colloque qui s’est déroulé en décembre passé à la Mairie de la ville – recueillant les contributions, en ordre, de Jean Musitelli, Armando Zimolo, François Moureau, Roland Mortier, Michèle Gendreau-Massaloux, Laurence van Ypersele, Jacques Frank, Giorgio Pressburger, Hélène Carrère d'Encausse, Jean-Michel Rabaté, Massimo Rizzante, Jean-François Revel, Vincenzo Consolo, Marc Quaghebeur, Sylviane Leoni, Robert Suckale.

Pour acquérir cet ouvrage: tatjana_familio@generali.com.