Essai
Nouvelle parution
Travaux de Littérature édités par l'ADIREL. Vol. XX (septembre 2007) : Le Statut littéraire de l'écrivain

Travaux de Littérature édités par l'ADIREL. Vol. XX (septembre 2007) : Le Statut littéraire de l'écrivain

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Prof. Luc Fraisse, Laurent Angard, ADIREL)

Travaux de Littérature édités par l'ADIREL
Vol. XX (septembre 2007) : Le Statut littéraire de l'écrivain
ISBN : 2-9518403-5-7
Dir. sc. : Lise SABOURIN, 34 contributions, 520 pages

Membres de l'ADIREL: 55 €

Diffusion : Librairie DROZ, Genève (75€)

À notre époque où tout lecteur est souvent appelé à se penser auteur potentiel, par la pratique répandue, par exemple, des ateliers d'écriture, la confusion peut naître dans notre perception des écrivains, futurs ou présents, et même passés. Qui, en effet, est véritablement créateur ? Le clivage générique des oeuvres littéraires nous semble-t-il encore clair ?
Trente-quatre chercheurs, français et étrangers, réunis dans ce volume XX des Travaux de Littérature, en se penchant sur Le Statut littéraire de l'écrivain, du Moyen Âge au domaine le plus contemporain, apportent leurs réponses à ces interrogations. Ils procèdent d'abord à une enquête lexicale et sémantique sur les dénominations en usage dans le monde des hommes de lettres. Mais ces appellations mettent aussi en jeu la condition et la situation sociale des écrivains. Ils en ont transcrit le vécu dans leur oeuvre, notamment par leur choix de genres littéraires, qui induisent une identification souvent révélatrice d'une hiérarchie pourtant fort fluctuante, dans leur réception immédiate, mais surtout selon leur fortune littéraire.
L'écrivain, qui laisse parler en son for intérieur la voix qui lui intime d'exprimer la puissance du Verbe, revendique sans cesse l'espace nécessaire à sa pensée : il refuse d'être classé par une désignation commode qui ferait échapper son lecteur à la nécessité de scruter ligne à ligne la sublimation du quotidien effectuée par sa création et d'en percevoir la force singulière.



Lise SABOURIN, Introduction……………………………………………..… 7

I - Dénomination de l'écrivain

Henriette WALTER, Les noms donnés aux écrivains

Philippe MÉNARD, Les dénominations de l'écrivain au Moyen Âge

Isabelle TURCAN, Le prosateur de Gilles Ménage à Jean-Paul Sartre : le mot et l'idée

II - L'écrivain face à sa condition

Alain CULLIÈRE, Être coauteur à la Renaissance

Florian PREISIG, Le poète de cour : condition sociale et représentation de soi chez Marot et Ronsard

Jean-Pierre CHAUVEAU, Une figure du poète au XVIIe siècle : Tristan L'Hermite (1601-1655)

Patrick DANDREY, Molière auto-portraitiste : du masque au visage

Françoise GEVREY, L'auteur colporteur : une représentation de l'écrivain au XVIIIe siècle

Béatrice DIDIER, Rétif de la Bretonne, écrivain-typographe

Laurence RICHER, L'Écrivain gentilhomme, ou le statut de l'écrivain selon Chateaubriand

Catherine BOTTEREL-MICHEL, Représentation de l'écrivain dans l'oeuvre de Maupassant :
portrait d'un artiste fin de siècle

Ralph HEYNDELS, Beckett, Banier, Barthes : la photographie, l'écrivain, la légende et la mort

Luc FRAISSE, Le statut de l'écrivain dans Le Dit de Tianyi de François Cheng


III - Du choix d'un genre à la reconnaissance de l'écrivain

Véronique DUCHÉ-GAVET, « Et le surplus tu l'as bien inventé » : Réflexions sur le statut
du traducteur (1526-1554)

Richard CRESCENZO, Louis Le Roy et le statut du traducteur des Anciens au XVIe siècle

Charles BRUCKER, Pour un statut d'auteur d'emblèmes au XVIe siècle : Simon Bouquet
et la tradition alciatique

Bruno MÉNIEL, Écrire noblement au XVIe siècle : les choix formels d'Alexandre de Pontaymeri

Alain GÉNETIOT, Le Parnasse satirique de Sarasin ou l'invention de l'auteur-honnête homme

Olivier LEPLATRE, « Foy d'auteur » : ichnographie de l'écrivain comique (autour du Roman
comique de Scarron)

Claude BOURQUI, La fable du fabuliste : Esope, du Grand Cyrus à La Fontaine

Michèle CROGIEZ-LABARTHE, « La fantaisie me prit... » : La Nouvelle Héloïse dans l'oeuvre de Rousseau

Daniel BREWER, Le désir de l'interprétation : en lisant Stendhal

Barbara T. COOPER, (Auto)portrait de Dumas au travail : Le Cocher de cabriolet

Françoise SUSINI-ANASTOPOULOS, Scriptor in fragmento : magistralité et déliaison de Joubert à Cioran

IV - Images et fortune littéraire de l'écrivain

Gilbert SCHRENCK, « Prenez les bons, laissez les mauvais » : le statut du « grand » poète dans le Journal de Pierre de l'Estoile

Wim J. A. BOTS, Montaigne, de l'écrivain

Ruth WHELAN, Le sourire du sage : représentations de l'écrivain dans la Critique générale
de l'« Histoire du calvinisme » de Mr Maimbourg (1682) de Pierre Bayle

Philippe LEFEBVRE, La représentation de l'écrivain-philosophe chez les sermonnaires et
les apologistes du XVIIIe siècle

Valentina PONZETTO, Poète ou dramaturge ? Visages et fortunes d'Alfred de Musset

Marie-Hélène GIRARD, Gautier : « Un poëte condamné à la corvée à perpétuité… »

Denis PERNOT, Barrès en guerre

Mariana PERISANU, La reconnaissance d'un écrivain : Ionesco, un iconoclaste en habit vert

Michel BRIX, Une littérature sans auteurs ?


Index des noms d'auteurs
Nos auteurs
Les membres de l'ADIREL publient
Table des matières