Actualité
Appels à contributions
Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, Amérique du Nord : Circulation de romans et pièces de théâtre aux 20e et 21e s.

Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, Amérique du Nord : Circulation de romans et pièces de théâtre aux 20e et 21e s.

Publié le par Marielle Macé (Source : Université Paris13)

CRIDAF (Centre de recherches interculturelles sur les domaines anglophones et francophones), Université Paris 13

 

 

Journée d'études, vendredi 13 mars 2009, appel à communications

 

 

 

Appel à communications général

 

 

 

Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, Amérique du Nord : Circulation de romans et pièces de théâtre aux 20ème et 21ème siècles

Ce projet s'inscrit dans une démarche comparatiste, qui vise à analyser la circulation de textes dans les aires anglophones et francophones. Après une première rencontre en 2008 consacrée au 19ème siècle, cette seconde journée d'études aura pour objectif d'examiner la manière dont romans et pièces de théâtre ont voyagé et voyagent entre France, Grande-Bretagne et Amérique du Nord depuis le début du 20ème siècle. On s'interrogera entre autres sur l'influence exercée par les multinationales de l'édition, et celle, plus paradoxale, d'éditeurs indépendants. Quels textes sont disponibles dans quelle aire linguistique et culturelle, comment ces textes sont-ils adaptés, présentés (paratexte), et traduits ? Comment sont-ils reçus, par quels lectorats ? Le théâtre soulève des questions spécifiques : on pourra s'intéresser entre autres aux questions de mise en scène, de performance et d'articulation des différents états du texte.

 

 

On pourra adopter soit une démarche globale, en envisageant les transferts de romans / pièces d'une zone vers une autre, soit proposer des études de cas, des exemples précis d'auteurs et de textes.

 

 

 

 

 

 

Appel à communications pour la partie théâtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'instar de tout objet, littéraire ou non, un texte dramatique a besoin d'une infrastructure pour circuler – et notamment, pour passer d'une culture ou d'une aire linguistique à une autre. C'est cette infrastructure, à la fois dans sa spécificité et dans sa diversité, que se propose d'examiner cette demi-journée consacrée au texte théâtral au sein de la journée d'étude Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, Amérique du Nord : Circulation de romans et de textes de théâtre aux 20ème et 21ème siècles, organisée par le CRIDAF à Paris13.

 

 

De quelle(s) manière(s) un texte de théâtre s'actualise t-il dans l'univers des formes ? Comment ses différents états s'articulent-ils, marqués par les étapes de la lecture publique, de la mise en scène, des différentes éditions, des traductions successives ? Peut-on le vendre comme un autre objet ? Quelles formes prennent ses réseaux de diffusion ? Quels rapports lient ou opposent les maisons d'éditions spécialisées ? Comment les différents festivals internationaux collaborent-ils ? Qui se trouve à la réception de ces textes ? un lectorat ? un public ? un « récepteur du troisième type » ? Voici quelques pistes de questionnement nullement exhaustives que cette journée vise à ouvrir. Pourvu que les études proposées soient résolument comparatistes, et non centrées sur une aire culturelle exclusive, et se concentrent sur les XXe et XXIe siècles, toutes les propositions sont les bienvenues, qu'elles portent sur les questions relatives à la création (ateliers d'écriture internationaux), aux pratiques de l'industrie (mise en scène, édition), à celles de la traduction, ou sur des exemples précis de textes dramatiques ayant traversé la Manche ou l'Atlantique.

 

 

 

 

 

Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 15 décembre 2008 aux trois organisatrices :

 

 

Ineke Bockting (ineke.bockting@neuf.fr)

 

 

Claire Parfait (claire.parfait@univ-paris13.fr

 

 

Agathe Torti (agathe.torti@yahoo.fr)