Agenda
Événements & colloques
Traduire: Terreurs et Exceptions

Traduire: Terreurs et Exceptions

Publié le par Marielle Macé (Source : Katja Beckel)

Argument:

"Nous sommes les témoins et participants d'une époque de bouleversements extraordinaires et fulgurants.

L'exportation de la démocratie par la guerre devient objet d'une ironie amère dans le pays même qui a entretenu cette idée folle depuis la fin du XXe siècle. Au moment de la dernière campagne électorale étasunienne, une étiquette autocollante circulait « Be nice to America. Or we'll bring democracy to your country » : soyez gentils avec les États-Unis, sinon nous vous amènerons la démocratie.

Après la parenthèse de la guerre froide et le déploiement de la mondialisation par les voies néolibérales, le terrorisme a été construit comme une nouvelle forme de conflits ouverts, accompagné de la prophétie (ratée) de sa généralisation. Alors qu'il n'y a encore, sur le plan international, ni équilibre des puissances, ni consensus envisageable depuis le basculement du centre du monde en Asie, le discours dominant sur les droits de l'homme, la démocratie, la sécurité et « la guerre à la terreur » a semé ses effets de désémantisation et de dépolitisation.
On entrevoit désormais la fin de la suprématie du modèle occidental. La philosophie et les sciences sociales peuvent-elles se dégager de la responsabilité d'avoir pris part à des narrations normatives ? Les confronter à cet examen autocritique veut dire saisir le politique à la racine. Le forum sera l'occasion de s'intéresser à ces problèmes à travers plusieurs regards croisés ainsi qu'au moyen des acquis des numéros de revues amies, Cultures & Conflits, Rue Descartes, Transeuropéennes par des disciplines et thématiques diverses."

Déroulement en deux tables rondes :
1) Traduire : Terreurs et terrorismes/Subjectivations et souverainetés
- Ghislaine Glasson Deschaumes (directrice et fondatrice de la revue Transeuropéennes)
- Orazio Irrera (philosophe, jeune chercheur travaillant sur les études postcoloniales, Pise-Paris)
- Rada Ivekovic (CIPh)
- Yaël Lerer (écrivaine, fondatrice à Tel Aviv de la maison d'éditions al Andalus qui publie la littérature palestinienne en hébreu)

2) Résister : Antiterrorisme et société/Suspicion et exception
- Didier Bigo (politiste, CERI/Paris & King's College/Londres)
- Alain Brossat (philosophe, Université Paris 8)
- Mira Kamdar (philosophe et journaliste, Asia Society, Inde États-Unis)
- Daniel Alvaro, sociologie, doctorant chercheur CONICET / Université de Buenos Aires/Université  de Paris 8 (modérateur)

Le mercredi 18 mars de 19h15 à 22h