Agenda
Événements & colloques
Traduire et commenter le De dialogo de Carlo Sigonio : enjeux et contextes

Traduire et commenter le De dialogo de Carlo Sigonio : enjeux et contextes

Publié le par Alexandre Gefen (Source : JP de Giorgio)

Le projet de traduction, d’annotation et d’édition en ligne du De dialogo de Sigonio s’inscrit dans le projet scientifique du groupe Dialogos (S. Dubel / J.-P. De Giorgio dirs.) dont l’un des axes est la mise en perspective d’une histoire des théories du dialogue comme forme textuelle autonome de l’Antiquité à nos jours. Ce groupe s’inscrit dans un programme MSH depuis 2011 et entend se développer sous la forme d’un programme inter-MSH et d’une ANR dans les années à venir.

En systématisant la théorie du dialogue, Sigonius fait véritablement entrer le genre dans le domaine littéraire. La redécouverte d’Aristote joue alors un rôle fondamental : l’Aristote de la Poétique bien sûr, qui permet à Sigonius de confirmer le lien entre dialogue et mimesis, mais aussi celui des Topiques, qui lui permet de définir le genre à partir de sa structure dialectique. Un point intéressant est la connaissance par l’humaniste des commentateurs byzantins des œuvres du Stagirite, qui distinguaient les œuvres ésotériques du corpus parfois appelé exotérique. Ainsi Sigonius introduit-il un trait fondamental dans la définition du dialogue, celui de l’ « absence » de l’auteur, en partant des catégories forgés par les Byzantins (par exemple Ammonius). Un critère à questionner dans la perspective des conceptions plus contemporaines du genre ou, plus généralement, des formes dites « dialogiques ».

Inversement, le traité de Sigonius conduit les antiquisants à revisiter l’histoire des pratiques et des théories du dialogue, à interroger sous un angle nouveau la place qu’a pu tenir Aristote dans l’élaboration du genre et les modifications qu’il a subies pour devenir de plein droit un genre mimétique distinct du théâtre, et reconnu comme tel.

Introduction : « Les travaux du groupe dialogos sur les théories du dialogue »

Alain Petit : « Sigonio et les traces d’une théorie aristotélicienne du dialogue »

J.-P. De Giorgio : « Sigonio et les théories antiques du dialogue »

M. Bouquet : « Points de vue de Robortello sur le dialogue à partir du De artificio dicendi (1560) »

S. Laigneau : « Lire et traduire l’ouverture du De dialogo de Sigonio »