Agenda
Événements & colloques
Towards a graphic culture: studying drawing (Florence)

Towards a graphic culture: studying drawing (Florence)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Benoît Berthou)

International Symposium

 

June 15 and 16

Firenze, Italy

 

Organization

 

Benoît Berthou (University Paris 13 Sorbonne Paris Cité)

Philippe Marion (Université Catholique de Louvain)

 

 

 

Monday May, 15

 

9h15 Ouverture - Benoît Berthou, Philippe Marion

9h30 « Explorer des traditions graphiques »/“Exploring graphic traditions »

 

Maha Gad el Hak (Cairo university)

  • « Les illustrations d A. Soliman entre patrimoine égyptien et patrimoine mondial »
  • “A Soliman’s illustrations : between Egyptian heritage and world heritage”

Amandine d’Azevedo (Paris 3 university)

  • “Indian animation films: (re)thinking the Indian folk arts’ drawing heritage ?”
  • « Le film indien d’animation : repenser l’héritage du dessin populaire ? »

 

10h40 Pause

 

11h « Le dessin : reconnaissance et émergence »/“Drawing: recognition and emergence”

 

Agnes Callu (CNRS/ITHP)

  • « Le dessin contemporain, graphes, codes, langages : concepts et interprétations »
  • “Graphs, codes, languages of contemporary drawing : concepts and interpretations”

Sylvain Aquatias (Limoges university)

  • « La légitimation de la bande dessinée par le dessin: essai historique »
  • “Drawing: key to comic strip legitimization ? An historical approach”

 

12h15 Déjeuner/Lunch

 

13h15 « Le dessin : quel visible ? »/“Drawing : how visible ?”

 

Roderick Mills (Illustration University of Brighton)

  • “High speed, hyperlinks and distractions: the importance of drawing today”
  • « Accélérations, liens hypertexte et distractions : l'importance du dessin aujourd'hui »

Pascal Lefèvre (LUCA School of Arts and KU Leuven)

  • “Biological foundations of contour drawing”
  • « Les fondements biologiques du dessin de contour »

 

14h30 Pause

 

14h50 « Plan, schéma, cartes: évolutions du dessin d’information »/“Blueprint, sketch, map: evolution of the drawing of information”

 

Lucie Alexis (Paris 2 university)

Nancy Ottaviano (Paris West university)

  • “Semantic and géographic maps: a graphic storytelling”
  • « Cartes sémantiques, cartes géographiques et graphies comme récits »

Sarah Labelle (University Paris 13 Sorbonne Paris Cité)

  • « Dessiner les données : quel visuel pour l’information ? »
  • “Drawing datas: what picture for information?”

Keith Guiton Ragsdale (Mc Gill university)

  • “Thinking rendering ontologically. Questions concerning the evolution of architectural drawing”
  • « Penser ontologiquement le “rendu” : questions concernant l’évolution du dessin d’architecture »

 

16h20 Pause

 

16h40 « Dessin et espace public : interventions, circulations »/“Drawing and public sphere: interventions, movements”

Catherine Bouko (Université Libre de Bruxelles)

Laura Calabrese (Université Libre de Bruxelles)

  • “The place of discourses and collective imaginations in comics and editorial cartoons”
  • « L’inscription des discours et des imaginaires dans les caricatures et les dessins de presse »

Lucie Alexis (Paris 2 university)

  • « Dessiner sur le mur de séparation : quelle circulation pour ces images emmurées ? »
  • “Walled pictures trajectories. Drawing on the Israeli West bank barrier”

17h50 Pause

 

18h10 « Le potentiel performatif du dessin »/“The performative potential of the drawing”

 

Jean-Charles Andrieu de Levis (Paris 4 university): drawn concert

 

19h Diner

 

 

 

 

Tuesday May, 16

 

9h30 « Dessiner le genre littéraire »/“Drawing the literary genre”

 

Pascal Robert (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)

  • « Traits d’humour. Où l’ironie du trait chez Franquin, Montaigne et Blain »
  • “Humour lines. Drawing irony in Franquin, Montaigne and Blain's work”

Natacha Levet (Limoges university)

  • « Dessiner le polar: Jean-Patrick Manchette et la bande dessinée »
  • "Drawing crime fiction: Jean-Patrick Manchette in comics"

 

10h40 Pause

 

11h « Le dessin : quel auteur ? »/“Drawing: what author?”

 

Jacques Dürrenmatt (Paris 4 university)

  • « Changer de style de dessin? études de cas »
  • “A change of drawing style? Case studies”

Matteo Stefaneli (Università Cattolica di Milano)

  • “From autocartography to pathographic culture. Elements for a theory of auto(bio)graphic comics”
  • « De l’autocartographique au pathographique. Eléments pour une théorie de la bande dessinée auto(bio)graphique »

Alain Demarco (Nice university)

  • « Dess(e)ins du Créateur. L’œuvre de Marc Antoine Mathieu »
  • “Creating: drawing and wishing. Marc Antoine Mathieu’s work”

 

12h30 Déjeuner

 

13h30 « Une image lisible ? Illustrer, représenter, dessiner »/“A readable image? Illustrating, representing, drawing”

 

François Poudevigne (Paris 4 university)

  • « Faire obstacle : le dessin illisible en bande dessinée »
  • “Impede: illegible drawing in comic books”

Nathalie Colle (Lorraine university, IDEA)

  • “Beyond Graphic Culture: the Modern and Post Modern Life of Drawings. Examples from English Literary Classics”
  • « Au-delà de la culture graphique : les vies modernes et postmodernes des dessins. Le cas des classiques de la littérature anglaise »

 

14h40 Pause

 

15h « Dessiner : se jouer du média »/“Drawing: fooling media”

 

Magali Boudissa (Paris 8 university)

  • « Nouvelles modalités d'expression du dessin dans les bandes dessinées numériques »
  • “New means of drawing expression in digital comics”

Marie Pruvost-Delaspre (Paris 3 university)

  • “Seiichi Hayashi’s Red Coloured Elegy: translating alternative manga to anime, from "drawing movement" to "moving drawings"”
  • « Elégie en rouge de Seiichi Hayashi. Passer du manga alternatif au dessin animé, ”dessiner le mouvement“ ou ”faire bouger les cases“ ? »

16h15 « La culture graphique : quel espace scientifique ? »/“Graphic culture : which scientific area ?”

  • Benoît Berthou (University Paris 13 Sorbonne Paris Cité)
  • Philippe Marion (université catholique de Louvain)