Questions de société
Toulouse Le Mirail: étudiants & personnels reconduisent la grève - chassé-croisé d'étudiants et CRS sur le campus (08-09-10/06/09)

Toulouse Le Mirail: étudiants & personnels reconduisent la grève - chassé-croisé d'étudiants et CRS sur le campus (08-09-10/06/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sorbonnard)

Nouvelles des universités

Poolp:

Nouveau face-à-face entre étudiants et CRS au Mirail.

 Un article de La Dépêche, 10 juin 2009.

Université. Toujours le dialogue de sourds entre étudiants et enseignants et l'administration de la fac.
Bisrepetita. Comme la veille, alors que certains cours avaient repris dansla matinée, hier, les CRS ont levé les piquets de grève remontés àl'université du Mirail à l'issue de l'assemblée générale des étudiantset enseignants de la fac. Sans heurts, les forces de l'ordre ontdébouché façon Destop les trois couloirs bloqués devant les UFRd'histoire, de psycho et de science du langage, accusées de ne pasjouer le jeu de l'harmonisation des modalités d'examen. Puis un nouveauface-à-face entre policiers et étudiants a eu lieu, lors duquel cesderniers scandaient «Flics, hors des facs» ou «Laissez-nous étudierpour pas finir policier».
Le président présent à l'assemblée générale
Faitmarquant de la journée : pour la première fois depuis le début duconflit, il y a quatre mois, le président de l'université, DanielFilâtre a bien voulu prendre part à l'assemblée générale. Pour enprendre plein la gueule. Accusé notamment d'avoir eu recours aux CRSpour casser la dernière grève encore répertoriée dans les facsfrançaises.
Ce pas du président du Mirail vers les étudiants etenseignants succédait à un autre. Dans la matinée, il avait présenté àune délégation d'étudiants grévistes un document dans lequel l'une desrevendications des étudiants est satisfaite : une représentationparitaire dans la composition de la commission de médiation.
Ledocument était surtout censé préciser les modalités d'examens etd'évaluation. En résumé et pour traiter l'ensemble des étudiants avecéquité : «Pour toutes les unités d'enseignement où cela est possible,l'option de réaliser un dossier ou un travail spécifique est proposéaux étudiants», à remettre entre la fin du mois de juin et le 31 août.
Pour l'assemblée générale, ce «où cela est possible» reste passablement flou et de nature à rendre l'ensemble du document caduc.
Sanscompter que, «tout cela reste conditionné au départ des CRS», martèleHervé Larroze, enseignant chercheur en psychologie. La police dansl'université, voilà d'ailleurs la pomme de discorde.
Daniel Filâtrea beau rappeler que son «objectif principal n'est pas forcément que lemouvement cesse ; je reste très vigilant par rapport au gouvernement,affirme-t-il. Notre mission première, c'est la formation des étudiantset la validation des examens», il reste ferme sur la question policière: «Le seul responsable juridique et pénal ici, c'est moi. La décisiongrave du recours aux forces de l'ordre a été prise pour assurer lalibre circulation dans la fac. Si les piquets de grève sont maintenus,je serai obligé d'y recourir.» Et de faire planer la menace de l'invalidation du semestre [souligné par Poolp].

Menace inopérante : les étudiants ont remonté leurs barricades etprévenu, par la voix d'un étudiant : «Les CRS occupent la fac. S'ils nela quittent pas, nous on va les occuper.» Dont acte.

Voir aussi:

mardi 9 juin 2009: Université Toulouse 2 : petit lexique en images

-----------

Toulouse II : grève maintenue en attendant de nouvelles assurances. Article publié sur le site VousNousILs, rubrique "Dépêche de l'Education" d'après l'AFP, le 9 juin 2009.

Etudiants et personnels de l'université Toulouse II LeMirail (UTM) ont voté à nouveau mardi la poursuite de la grève,dénonçant l'organisation des examens et la présence des forces del'ordre dans les environs de l'établissement.
Une assembléegénérale, qui réunissait environ un millier d'étudiants et de membresdu personnel, a décidé de continuer le mouvement et de mettre en placedes actions plus ciblées contre les UFR d'Histoire, de Psychologie etde Sciences du langage, a expliqué à l'AFP un porte-parole desétudiants, Côme.
Ces UFR, selon lui, ont "d'ores et déjà voulupénaliser ce mardi la majorité des étudiants en mettant en place desdossiers infaisables (...) de 50 pages, qui sont pires que desexamens", avec des modalités "inacceptables".
Par exemple, selonlui, l'étudiant doit fournir "un justificatif médical pour dire qu'ilne peut pas passer l'examen en juin mais en septembre, ou donner unjustificatif en septembre pour expliquer qu'il ne peut que faire undossier".
Le président de l'université, Daniel Filâtre, examineraà la fin de la semaine "les diverses modalités appliquées dans lesdifférentes UFR et se prononcera ensuite, a ajouté Côme. "Mais celareste toujours une promesse en l'air et c'est bien le problème, c'estpour cela que l'on continuera la grève", a affirmé Côme. En revanche,a-t-il dit, "si les garanties sont suffisantes de la part de DanielFilâtre, il ne devrait pas y avoir de problème pour la levée despiquets de grève" lors de la prochaine assemblée générale jeudi.
Mais,a-t-il assuré par ailleurs, les étudiants et personnels "ne discuterontpas plus tant que les CRS sont autour de la fac. Leur départ est unecondition sine qua non".
La veille, étudiants et forces de l'ordreavaient joué au chat et à la souris sur le campus, créant etdémolissant tour à tour des barricades de chaises.
Face à la duréedu mouvement de grève contre les mesures gouvernementales, laprésidence a décidé récemment de reporter la première session d'examenen septembre, et de prévoir une session de rattrapage en octobre.Enfin, certaines UE pourraient être obtenues en rendant un dossierpréparé entre juin et septembre.

------------

L'université du Mirail à Toulouse à nouveau en grève - Europe1 le 8 Juin

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/L-universite-du-Mirail-a-Toulouse-a-nouveau-en-greve/(gid)/227737

Etudiants et personnels de l'universitéToulouse II Le Mirail ont voté lundi la poursuite de la grève etplusieurs centaines d'étudiants ont reconstitué des piquets de grèveavec des chaises, aussitôt démantelés par la police.

Une assemblée générale (AG),évaluée à 1.000 participants étudiants par les grévistes, a voté lareconduction de la grève lundi après-midi, suivant l'exemple d'uneassemblée d'une centaine de membres du personnel le matin. Lesétudiants ont ensuite remis en place des barricades de chaises quiavaient été démontées par la police mercredi dernier. Les CRS, déjàappelés par la présidence de l'université, sont à nouveau entrés sur lecampus en milieu d'après-midi pour dégager les accès.

Une prochaine AG doitse tenir jeudi. Les étudiants protestent contre les réformes dugouvernement sur l'université. Le président Daniel Filâtre a tenté dedissuader les grévistes de reprendre le blocage, soulignant queToulouse II n'était "pas une zone de non-droit". Une délégation l'arencontré pour demander qu'une "commission tripartite administration,personnels et étudiants en lutte, assure le suivi des modalitésd'examen". Les examens sont d'ores-et-déjà reportés à septembre.

 --------

Toulouse II: grève revotée, chassé-croisé d'étudiants et CRS sur le campus

TOULOUSE (AFP) — Etudiants et personnels de l'université Toulouse IILe Mirail (UTM) ont voté lundi la poursuite de la grève et plusieurscentaines d'étudiants ont reconstitué des piquets de grève avec deschaises, aussitôt démantelés par la police, a constaté un journalistede l'AFP.

L'assemblée générale, évaluée à 1.000 participantsétudiants par les grévistes, a voté la reconduction de la grève enmilieu d'après-midi, suivant l'exemple d'une assemblée d'une centainede membres du personnel le matin.

Plusieurs centaines d'étudiants--500 selon les grévistes, 150 selon la police-- ont ensuite remis enplace des barricades de chaises qui avaient été démontées par la policemercredi dernier.

Les CRS, déjà appelés plusieurs fois par laprésidence de l'université, sont à nouveau entrés sur le campus enmilieu d'après-midi pour dégager les accès.

A plusieurs reprises,le groupe d'étudiants et une quarantaine de CRS se sont alors livrés àun va-et-vient d'intimidations, les manifestants s'efforçant dereconstituer l'édifice de barricades devant les locaux après chaquerecul policier.

Vers 17H30, la police assurait à nouveau uneprésence dissuasive sur l'esplanade devant les bâtiments, "sansviolence de part ou d'autre", selon le responsable des forces del'ordre.

L'assemblée générale de la dernière université occupéeen France a décidé de reconstituer les piquets de grève jusqu'à uneprochaine AG prévue jeudi.

Le président Daniel Filâtre a pris unmoment la parole avec un porte-voix pour dissuader les grévistes dereprendre le blocage, soulignant que Toulouse II n'était "pas une zonede non-droit".

Une délégation l'a rencontré pour demander qu'une"commission tripartite administration, personnels et étudiants enlutte, assure le suivi des modalités d'examen".

Face à la duréedu mouvement de grève contre les mesures gouvernementales, laprésidence a décidé récemment de reporter la première session d'examenen septembre, et de prévoir une session de rattrapage en octobre. "Ondemande la garantie de pouvoir rendre un dossier ou de passer un oral",a expliqué une porte-parole du mouvement, Manuela.

La direction avait décidé de reprendre les cours sur un programme révisé, à partir de lundi et jusqu'au 3 juillet.

SelonManuela, "quelques débrayages ont eu lieu, mais des cours n'ont pas étéassurés simplement parce qu'il n'y avait pas d'étudiants ou pasd'enseignant".