Actualité
Appels à contributions
Topique de l'étranger (de l'étrange)

Topique de l'étranger (de l'étrange)

Publié le par Thomas Parisot (Source : Max Vernet)

Le XVIe colloque annuel de la SATOR (Société d'Analyse de la Topique Romanesque) se tiendra à Queen's University, Kingston, Ont. Canada. Il aura pour thème « Topique de l'étranger (de l'étrange) ». Une série de conférences plénières mèneront à un débat sur le sujet suivant: Retour, répétition, redondance en littérature", conférences assurées par Etienne Brunet, Jean-Pierre Dubost et Linda Hutcheon (cette dernière en anglais).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Les frais d'inscription au colloque sont de Can$80 (Euro 60; US$ 55).

 

Les propositions de communications (maximum une page) doivent être adressées, de (forte) préférence par courriel à Stefan Sinclair (Stefan.Sinclair@UAlberta.ca) ou par courrier normal à Max Vernet (Département d'Etudes françaises, Queen's University, Kingston, Ont. K7L3N6) avant le 31 mars (date limite changée, mais toujours aussi impérative: nous devons présenter un programme pour la demande de subvention). Les statuts de la SATOR demandent que l'on soit en règle de cotisation pour présenter une communication. Pour les renseignements sur le versementdes cotisations, voir le site de SatorBase (adresse ci-dessous).

 

La SATOR est une société internationale qui regroupe des membres d'une dizaine de pays des deux côtés de l'Atlantique. Elle s'est donné pour mission le repérage et le classement de "topoi narratifs" (segments narratifs récurrents) dans la littérature de langue française de 1200 à 1800. Le groupe de recherche basé à Queen's (SatorCanada) a pour tâche de construire, améliorer et gérer la banque de données où sont regroupés ces topoi. On peut consulter celle-ci à ladresse :

http://qsilver.queensu.ca/QI/SatorBase

 

Cette base contient, outre les 4000 topoi repérés à ce jour, des renseignements sur le personnel et les activités de la SATOR. La SATOR publie des Actes pour tous les colloques.