Écrit par le meilleur spécialiste anglais, cet ouvrage présente toute l’œuvre de J.R.R. Tolkien, depuis Le Hobbit jusqu’au Seigneur des Anneaux, en passant par Le Silmarillion, mais aussi les contes (dont Feuille, de Niggle) ainsi que les essais sur la littérature… avec un souci constant de pédagogie, mettant à la portée des profanes comme des amateurs de Tolkien les problématiques les plus complexes liées à la création d’un monde qui a marqué l’histoire de la littérature. Comment peut-on écrire une « mythologie » ? Pourquoi les Hobbits semblent-ils si proches de nous, et Le Seigneur des Anneaux, publié il y a soixante ans, si actuel ?
La démonstration claire et enlevée de Shippey n’exclut pas l’humour, lorsqu’il s’en prend aux critiques qui jugent l’œuvre de Tolkien… le plus souvent sans l’avoir lue. Il répond finalement à cette question : si J.R.R. Tolkien dérange tant, n’est-ce pas parce que sa Fantasy parvient, mieux que d’autres genres, à parler au lecteur moderne de son monde et de lui-même ?
Photo : © Image courtesy of CSU Archives / Bridgeman Images
Traducteur : Aurélie BRÉMONT
Date de parution : 16/11/2016
ISBN : 9791028101381
Editions Bragelonne, collection "Essais" dirigée par Vincent Ferré
Prix : 22.00 €
Nombre de pages : 544
Sommaire
PREFACE 8
AUTEUR DU SIECLE 8
Fantasy et fantastique 8
Vie et œuvre de Tolkien 10
L’auteur du siècle 14
Tolkien et les chiffres 16
Tolkien et le genre de la fantasy 19
Un auteur du XXe siècle 20
Plan et portée de ce livre 21
CHAPITRE I 27
LE HOBBIT : 27
RE-INVENTER LA TERRE DU MILIEU 27
Un instant d’inspiration ? 27
Le monde des contes de fées 34
La Voix de l’auteur 38
Le conflit d’autorité 40
Les fictions philologiques 46
Bataille de styles 52
Combler le fossé 56
CHAPITRE II 60
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (1) : 60
CARTOGRAPHIER UNE HISTOIRE 60
Recommencer 60
Revenir en arrière 64
Le Conseil d’Elrond : la révélation des personnages 72
Le Conseil d’Elrond : l’organisation de l’intrigue 78
Plus de re-créations 81
Parallèles culturels : les Cavaliers de la Marche 87
Contrastes culturels : Rohan et Gondor 91
Les ironies de l’entrelacement 95
CHAPITRE III 102
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (2) : CONCEPTIONS DU MAL 102
Le concept de l’Anneau 102
Spectres et ombres : les images du mal chez Tolkien 106
Deux visions du mal 112
Le Mal et l’Anneau 116
Les forces positives 1 : La chance 122
Les forces positives, 2 : le courage 124
Quelques conclusions 130
CHAPITRE IV 134
CHAPITRE IV Erreur ! Signet non défini.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 3 134
LA DIMENSION MYTHIQUE 134
Allégorie et applicabilité 134
Saruman et Denethor : le technologiste et le réactionnaire 139
Médiation mythique 143
Le mythe de Frodo 148
Poésie intemporelle et tradition véritable 152
Trois Poètes du Comté : Shakespeare, Milton et ‘Anonyme’ 155
Instants eucatastrophiques 165
D’autres moments mythiques 169
Style et genre 175
Chapitre V 179
LE SILMARILLION : L’ŒUVRE DE SON CŒUR 179
Lais et sagesse perdue 179
Une Mythologie parallèle 186
« Une passion pour l’histoire de famille » 189
Les « histoires humaines » des elfes 192
Anges et évangiles 199
Quelques comparaisons 202
CHAPITRE VI 205
LES ŒUVRES COURTES : DOUTES, PEURS ET AUTOBIOGRAPHIES 205
Les œuvres courtes de Tolkien 205
Allégorie autobiographique : 1, « Feuille, de Niggle » 206
Poèmes écrits et réécrits 213
La Route Perdue 217
Lais populaires, lai et anti-lai 221
Allégorie autobiographique : 2 226
Smith de Grand Wootton 226
POSTFACE 233
LES SUIVEURS ET LES CRITIQUES 233
Tolkien et les critiques 233
Tolkien et Joyce 236
Tolkien et le modernisme 238
L’héritage de Tolkien 241
Pertinence et réalisme 247
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 249
INDEX