Actualité
Appels à contributions
Tissus à message

Tissus à message

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Jean-Paul Leclercq)

 

 

Association française pour l'étude du textile

Journées d'étude 2011

Saint-Etienne, musée d'Art et d'Industrie, 18-19 novembre 2011

 

Tissus à message

 

Appel à communication

 

 

Coordination scientifique : Jacqueline Jacqué, Jean-Paul Leclercq

Contact : jalice.jacque@hotmail.fr, jean.paul.leclercq@gmail.com

« Tissus à message », le thème est si vaste que nous proposerons de concentrer les communications sur les exemples où l'existence d'un message est réellement explicite, relevant de la sémiologie de la communication et non pas seulement de celle de la signification.

Nous nous intéresserons donc particulièrement aux cas où le message est véhiculé par du texte et/ou de l'image, conçus pour être lus ou décodés et faire part d'une intention. Résultant de l'apprentissage du marquage par broderie, les abécédaires ne sont pas des tissus à message et ne seront pas abordés ici bien que l'écriture y soit très présente. On laissera pour une autre occasion les marques et autres indications techniques portées sur les étoffes, les vêtements, ou sur leurs étiquettes. Inversement, l'affirmation de la marque faite décor pourra être abordée, et ce serait l'occasion de s'intéresser à la contrefaçon, qui trouve là une matière de choix.

La réclame, dont relèvent tant d'oeuvres réalisées pour les expositions universelles au XIXe siècle, la publicité, la caricature, l'affirmation politique, professionnelle, syndicale ou religieuse, seront donc particulièrement bienvenues. La rubanerie de Saint-Etienne s'en était fait une spécialité, mais il en existe bien d'autres formes. Ce sera souvent l'occasion de s'intéresser non plus seulement au tissu au sens large, incluant ses différents ennoblissements comme l'impression ou la broderie, et aussi la dentelle ou la maille, mais encore de l'étudier dans la forme de l'objet résultant, mouchoir imprimé, châle, carré, vêtement comme le T-shirt ou le boubou, sans oublier l'art textile contemporain…

On s'efforcera d'aborder des domaines peu traités jusqu'à présent dans le cadre de l'AFET ou du CIETA, et de ne pas se borner au cadre européen. L'Afrique, en particulier, devrait être présente, et de même l'Asie, jusque dans l'actualité la plus récente.

Sauf justification particulière, on ne traitera pas ici de symboliques des couleurs comme celles de la liturgie catholique ou des événements de la vie. De même, civils ou militaires, les uniformes seront réservés pour d'autres journées d'étude. En revanche, il serait opportun d'aborder le domaine des drapeaux, étendards, oriflammes et autres, en bref celui de la vexillologie, sans oublier le pavois, langage textile de la signalisation maritime, non plus que les armoiries du tabard, revêtu par-dessus l'armure, ou de la dalmatique du héraut d'armes.

 

Association française pour l'étude du textile

Journées d'étude 2011

Tissus à message

Saint-Etienne, musée d'Art et d'Industrie, 18-19 novembre 2011

 

Proposition de communication

A adresser dès que possible et au plus tard le 15 juin 2011

à Jacqueline Jacqué et Jean-Paul Leclercq

jalice.jacque@hotmail.fr, jean.paul.leclercq@gmail.com

 

Date : __/__/2011

Nom, prénom

 

Titre et/ou fonction

 

Institution

 

Adresse personnelle/professionnelle

 

Téléphone fixe / portable

Adresse e-mail

 

 

Titre de la communication

 

 

 

Statut de la communication (pour le comité scientifique)

Recherche en cours, résultat d'une recherche, méthodologie, structuration générale du champ, signalement d'un fonds à étudier, présentation d'un domaine resté en dehors du champ des journées d'étude de l'AFET, etc. (liste non limitative, et développer s'il y a lieu). Possibilité de joindre des documents par e-mail.

 

 

 

 

 

 

Résumé (pour l'annonce des journées d'étude)

1000 à 1500 signes, espaces compris ; ce résumé pourra être révisé par l'auteur avant inscription officielle dans les documents des journées d'étude.