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Tintin, Lapinot et les autres.

Tintin, Lapinot et les autres.

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Quelques années après sa complète reconnaissance comme pratique artistique, la bande dessinée intéresse désormais de plus en plus de chercheurs, qui y trouvent un terrain particulièrement fertile où théorie du cinéma, théorie littéraire et théorie de l'image se combinent. C'est poursuivre le travail initié par des revues comme Neuvième Art et par ces auteurs qui ont eux-mêmes encouragé et permis une plus ambitieuse lecture de ce que l'on nomme encore parfois avec dédain la "BD". Et la veine est loin d'être tarie : il n'est que de compulser le riche catalogue de la maison d'édition bruxelloise, Les Impressions nouvelles, pour s'en convaincre, ou de suivre la nouvelle collection "Iconotextes", lancée récémment aux Presses universitaires François-Rabelais, avec un premier volume consacré au récit en images chez Hergé. Acta fabula suit le mouvement et propose, cette semaine, deux articles sur Tintin (étudié par L. Gerbier) et sur la maison d'éditions L'Association (présenté par N. Geneix). Dans MetaMaus enfin, Art Spiegelman explore, vingt-cinq ans après la parution de Maus, les questions cruciales soulevées par ce classique de la bande dessinée.