Essai
Nouvelle parution
L’Avant-Scène Opéra n° 289, Opéra et mise en scène, vol. 2

L’Avant-Scène Opéra n° 289, Opéra et mise en scène, vol. 2

Publié le par Romain Bionda (Source : Timothée Picard)

L’Avant-Scène Opéra 289, Opéra et mise en scène, vol. 2, dir. Timothée Picard, Editions Premières Loges, novembre-décembre 2015.

EAN13 : ISBN9782843853241.

 

En 2007, notre n° 241 proposait une réflexion globale sur la question « opéra et mise en scène ». Depuis, les enjeux se sont intensifiés, multipliés, et parfois déplacés. Voici un deuxième volume sur cet enjeu toujours au cœur de l'actualité et qui déchaîne les passions… Sous la direction de Timothée Picard, études et réflexions se croisent avec des témoignages de metteurs en scène, des analyses de mises en scène (des plus classiques aux plus iconoclastes), et un grand dossier sur l'Alcina du Festival d'Aix-en-Provence 2015, qui permet de plonger dans les coulisses – techniques et humaines – d'une production.

 

Link site ASO :

http://www.asopera.fr/opera-opera-et-mise-en-scene-vol-2-sous-la-direction-de-timothee-picard-n2412.htm

 

Link Facebook :

https://www.facebook.com/lavantscene.opera

 

Sommaire :

Timothée Picard : Huit ans de réflexion - Points de repères

RÉFLEXIONS

Christian Merlin : « Retour de balancier ? »

Alain Perroux  : « La huée pour tous »

Timothée Picard  : « Quand l'amateur prend sa revanche »

Isabelle Moindrot : « La mise en scène d'opéra : un scandale éphémère ? »

Alain Perroux : « De Charybde en Scylla »

Giuseppe Montemagno : « Relire, servir, trahir : dialectique de la limite »

Emmanuel Reibel : « Scénographies “historiques” »

Aude Ameille : « Nouvelles conditions de représentation »

Thierry Santurenne : « Le corps et la lyre »

RETOUR SUR UNE DÉCENNIE : PRODUCTIONS

Werther par Benoît Jacquot

Iphigénie en Tauride par Krzysztof Warlikowski

Didon et Énée par Deborah Warner

Siegfried par La Fura dels Baus

Le Rossignol et autres fables par Robert Lepage

Le Nez par William Kentridge

Les Vêpres siciliennes par Stefan Herheim

Orphée et Eurydice par Romeo Castellucci

Le Prince Igor par Dmitri Tcherniakov

Le Chevalier à la rose par Claus Guth

RETOUR SUR UNE DÉCENNIE : TÉMOIGNAGES

Robert Lepage

Ivan Alexandre

Romeo Castellucci

Christophe Honoré

Jean-François Sivadier  : Extrait d'Italienne scène

DANS LES COULISSES D'UNE PRODUCTION : ALCINA AU FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2015

Témoignages de Katie Mitchell, Andrea Marcon, Patricia Petibon, Philippe Jaroussky, Bernard Foccroulle, Chloe Lamford...

 

Sommaire détaillé :

Christian Merlin : Retour de balancier ?

Quel bilan dresser de la décennie qui vient de s’écouler ? Et quelles perspectives, aujourd’hui ? Tentons d’établir la cartographie des principaux courants esthétiques et de leurs figures représentatives ; mais aussi de faire le point sur les impasses, faux espoirs, consensus, valeurs sûres ou montantes qui dessinent les pleins et les creux du paysage actuel.

Alain Perroux  : La huée pour tous

Les griefs formulés à l’encontre d’une certaine mise en scène contemporaine sont bien identifiés : autant de clichés parfois pertinents, parfois transformés en lieux communs des discours réfractaires. Tâchons d’en comprendre les tenants et aboutissants esthétiques, politiques, moraux, voire religieux.

Timothée Picard  : Quand l'amateur prend sa revanche

Le sujet déchaîne les passions sur internet, qui semble avoir modifié un rapport de forces pluriséculaire. L’amateur chercherait-il à prendre sa revanche sur le metteur en scène et le critique ? Mais alors pour promouvoir quelle conception du spectacle ?

Isabelle Moindrot : La mise en scène d'opéra : un scandale éphémère ?

Naissance des scandales. Quand donc la mise en scène d’opéra a-t-elle commencé à poser problème et susciter la polémique ? Est-ce amené à perdurer ? Une mise en perspective sur la longue durée place les débats sous un jour instructif et fait vaciller les certitudes les mieux établies.

Alain Perroux : De Charybde en Scylla

D’un répertoire à l’autre, les défis posés au metteur en scène sont-ils les mêmes ? Quel sort faire aux ballets, à l’aria da capo, aux intrigues rocambolesques, au registre mythologique ? Passons en revue les différents genres qui ont jalonné l’histoire de l’opéra pour cerner les difficultés propres à chacun.

Giuseppe Montemagno : Relire, servir, trahir : dialectique de la limite

Lecture ou relecture : qu’est-ce que la mise en scène ? à partir de quand peut-on considérer qu’elle sert l’œuvre ou la trahit, que l’interprétation vire à l’intervention, voire à l’intrusion ? Des exemples récents permettent de rouvrir ce débat délicat.

Emmanuel Reibel : Scénographies « historiques »

Actualiser ou reconstituer ? à l’opposé des mises en scène qui actualisent, on constate un engouement pour celles qui reconstituent, pendant scénique des exécutions musicales « historiquement informées ». De quoi ce fantasme d’authenticité est-il le signe ? Quel avenir cette fascination pour le passé dessine-t-elle ?

Aude Ameille : Nouvelles conditions de représentation

L’opéra 2.0. Nouvelles technologies sur scène et dans la salle, modes de diffusion inédits, multiplication des espaces alternatifs ayant leurs contraintes propres : en quoi les récentes modifications des conditions de représentation ont-elles influé sur la mise en scène proprement dite ?

Thierry Santurenne : Le corps et la lyre

Les attaques sur le physique des artistes semblent s’être multipliées durant ces dernières années. Un parcours historique fait prendre conscience des multiples injonctions auxquelles le corps du chanteur a été peu à peu soumis, qui exacerbent aujourd’hui quantité de débats esthétiques, politiques et sociétaux.

Retour sur une décennie : témoignages et productions

Quelles productions peuvent être considérées comme représentatives de la décennie passée ? Les collaborateurs de L’Avant-Scène Opéra soumettent leur sélection (hors « numéros spéciaux » tels Carsen, Py, Chéreau ou Sellars, afin de mieux varier les approches), balayant un large spectre de possibilités esthétiques. En contrepoint, cinq metteurs en scène – aguerris ou nouveaux venus – partagent leurs expériences et réflexions... ou les réinventent.

Dans les coulisses d’une production : Alcina au Festival d’Aix-en-Provence 2015

Comment s’élabore concrètement une mise en scène ? Plongée dans les coulisses d’Alcina mise en scène par Katie Mitchell au Festival d’Aix-en-Provence 2015. On y suit pas à pas l’ensemble du processus, formidable aventure collective émaillée de défis logistiques et humains. Acteurs de la lumière ou de l’ombre décrivent tour à tour leur rôle, leurs attentes, leurs désirs.