Essai
Nouvelle parution
T. Obergôoker (dir.), Les lieux de l'extrême contemporain

T. Obergôoker (dir.), Les lieux de l'extrême contemporain

Publié le par Marc Escola (Source : Timo Obergöker)

Référence bibliographique : Timo OBERGÖKER (dir.), Les lieux de l'extrême contemporain, Martin Meidenbauer Verlagsbuchhandlung , 2012. EAN13 : 9783899752694.


Nombriliste, repliée sur elle-même, pénible, autofictionnelle, la littérature française contemporaine? Au-delà de ces idées reçues et stéréotypes se dessine une topographie complexe du roman français contemporain. C'est à travers les lieux comme les prisons, les trous, les trains, les aéroports, les mégapoles, les marges, les banlieues, que nous nous attachons à penser le contemporain. Par le truchement de la représentation de l'espace et des lieux chez Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Philippe Claudel, Christian Oster, François Bon, Jean Rolin pour n'en mentionner que certains, toute la complexité et la richesse de la littérature française d'aujourd'hui se fait jour. 
Issu d'une rencontre scientifique organisée en novembre 2009 à l'Université Gutenberg de Mayence, ce volume réunit des textes de chercheurs originaires de sept pays différents qui, chacun à sa manière, explorent les paysages protéiformes de l'extrême contemporain. Fort de ces approches et visions complexes, ce livre nous permet ainsi également de mieux comprendre la société française d'aujourd'hui.