Thibaut Clément, Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage
Référence bibliographique : Thibaut Clément, Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage, Presses Sorbonne Nouvelle, collection "Études nord-américaines (Canada, États-Unis)", 2017. EAN13 : 9782878546828.
Thibaut CLÉMENT, Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 9782878546828, 23,50€
Présentation de l'éditeur
Comment opère la magie des parcs Disney, emblèmes d’une culture populaire américaine aujourd’hui mondiale ? A quelles logiques de création, de production et de réception répondent-ils ? Rassemblant un corpus de documents encore largement inexplorés et pour la première fois traduits en français (écrits des concepteurs, manuels de formation, etc.), Thibaut Clément interroge les pratiques des concepteurs des parcs ainsi que de leurs usagers – les visiteurs, mais aussi les employés et les fans. L’auteur examine la façon dont le paysage des parcs se fait le support de récits immersifs qui, en ménageant pour lui un rôle auquel conformer ses actions, régulent les conduites du visiteur. Dépositaires objectifs d’instructions tacites, de savoir collectifs et de valeurs canoniques, les parcs Disney offrent un terrain propice à l’étude des médias de masse et de leur impact sur les pratiques culturelles, sous forme d’usages tantôt conformes, tantôt déviants : tel un braconnier en maraude sur les chasses gardées de Disney, l’usager démontre une réception créative, œuvrant conjointement à la promotion de ses intérêts personnels et à la prolifération de récits parallèles et clandestins.
Table des matières
Introduction
- Partie 1 : La mise en récit de l’espace du parc : procédés et discours des Imachineurs
Chapitre 1 : L’environnement fictionnel des parcs, un paysage mental
Le paysage thématique, ou l’entrée en fiction
La backstory ou l’image d’un monde in medias res : le paysage du parc comme espace diégétique
Un monde fictionnel « plus vrai que nature » : la « réalité accrue » et l’exemple de Main Street
Chapitre 2 : De l’espace du parc comme parcours narratif
Le visiteur, protagoniste d’un récit à la première personne
Une fabula a minima : le récit d’un voyage
Chapitre 3 : Du parcours narratif au parcours moral : la mise en récit de l’espace du parc, un projet d’intéressement et d’engagement
Animal Kingdom, ou la preuve par l’exemple d’une conciliation possible entre machine et jardin
« Disney or not Disney ? » De la clarification graduelle d’une attraction originellement équivoque, Pirates of the Caribbean
- Partie 2 : Usages sociaux et cognitifs de l’espace narratif du parc
Chapitre 4 : L’espace narratif du parc, un « environnement de pensée »
L’environnement narratif, le lieu d’une distribution des savoirs
Parcours assistés : du bon usage d’un « artefact cognitif », l’environnement narratif du parc
Chapitre 5 : L’espace narratif, un cadre de jeu
Établir les règles du jeu : de l’usager et de ses « ethnométhodes »
Détourner les règles : l’usager, braconnier sur les terres du parc
Chapitre 6 : Jeux de rôles et performances dans l’espace théâtral du parc
De la mise en spectacle des émotions chez les visiteurs
Les employés, « travailleurs de l’émotion »
Chapitre 7 : Récit, inscription et enrôlement dans le dispositif sociotechnique du parc
Le récit en trois actes, un art poétique comme recette industrielle
Jungle Cruise : écrire son spiel ou garder la maîtrise du script
Conclusion
Annexes