Agenda
Événements & colloques
Théories et conceptions de la critique musicale comparées aux pratiques critiques des autres arts, 2

Théories et conceptions de la critique musicale comparées aux pratiques critiques des autres arts, 2

Publié le par Vincent Ferré (Source : Timothée Picard)

Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts

programme des 19/20 novembre (voir ici pour le programme des 1/2 octobre, Bruxelles)

RENNES

  • jeudi 19 novembre –

Université Rennes 2, Campus Villejean, bâtiment L, amphithéâtre L3

8h45 – Ouverture par Christine Ferlampin-Acher, directrice du CELLAM

            et Leszek Brogowski, vice-président chargé de la recherche

9h00 – Introduction (Timothée Picard et Pierre-Henry Frangne)

Philosophies

Prés. Timothée Picard

9h15 – Jean-François Candoni (Université Rennes 2)

« La notion de critique musicale dans l’histoire de l’esthétique allemande (XVIIIe-XXe siècles). Pour un état des lieux »

9h45 – Julien Labia (Université Sorbonne-Nouvelle)

« Esthétiques spécifiques et écriture critique sur la musique : une lecture au regard du problème philosophique du jugement de valeur »

10h15 – Pierre-Henry Frangne (Université Rennes 2)

« Approche philosophique de la critique musicale » (titre provisoire)

10h45 – Discussion

11h00 – Pause

La critique musicale devant la danse

 Prés. Pascal Lécroart

11h15 – Florence Lethurgez (Aix-Marseille Université)

« La critique de la musique et de la danse contemporaines ou l’institution silencieuse »

11h45 – Valérie Dufour (Université Libre de Bruxelles/FNRS) et Michela Niccolai (Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Association de la Régie Théâtrale)

« Critique musicale et chorégraphique comparées à l’heure des Ballets russes »

12h15 – Discussion

12h30 – Pause de midi

Évolution de la critique musicale au XXe siècle

Prés. Alain Corbellari

14h30 – Michel Duchesneau (Université de Montréal/OICRM)

« Critique musicale ou musicologie critique ? Évolution d’un projet disciplinaire.

2. La réalité : de Jules Écorcheville à Henry Prunières 1920-1939 »

15h00 – Nicolas Southon (Keele University, Royal Northern College of Music de Manchester)

« Critique et conceptions de la critique chez André Schaeffner »

15h30 – Pause

16h00 – Martin Guerpin (Université Paris-Sorbonne/IReMus, Université de Montréal/OICRM)

 « Écrire sur le jazz – (ré)écrire le jazz. Le poids des enjeux extra-musicaux dans le discours critique à travers quelques joutes »

16h30 – Emmanuel Parent (Université Rennes 2)

« ‘Jazz and the White Critic’ : critique musicale et pensée postcoloniale dans le contexte africain-américain (1950-1990) »

17h00 – Discussion

17h30 – Clôture de la journée

* * *

– vendredi 20 novembre 

Université Rennes 2, Campus Villejean, bâtiment B, amphithéâtre L3

8h45 – Accueil

Critique littéraire et musicale comparées

 Prés. Valérie Dufour

9h00 – Cécile Leblanc (Université Sorbonne-Nouvelle)

« Critique hors de son domaine, 1900-1930 : une double compétence pour une nouvelle esthétique ? »

9h30 – Pascal Lécroart (Université de Franche-Comté)

« Comparaisons des théories et pratiques des critiques littéraire, musicale et picturale de Claudel » (titre provisoire)

10h00 – Alain Corbellari (Université de Lausanne, Université de Neuchâtel)

« Rompre des lances pour la musique orientale : le combat de René Daumal »

10h30 – Discussion

10h45 – Pause

Théories et pratiques de la critique musicale

Prés. Michel Duchesneau

11h00 – Alexander Carpenter (University of Alberta)

« Sleepwalkers, Dilettantes and ‘a few decent fellows’: Schoenberg on Music Criticism/Schoenberg as Music Critic »

11h30 – Hervé Lacombe (Université Rennes 2)

« Le traité de Machabey » (titre provisoire)

12h00 – Marie Gaboriaud (Université Paris-Sorbonne, Université de Lorraine)

« Le portrait de musicien, modalité incontournable de la critique musicale du premier XXe siècle »

12h30 – Discussion

12h45 – Pause de midi

La critique après 1945

Prés. Hervé Lacombe

14h00 – Claude Coste (Université Stendhal-Grenoble 3)

« Barthes : de la critique littéraire à la critique musicale »

14h30 – Laurent Feneyrou (CNRS-Ircam)

« Critiquer les débuts du sérialisme intégral »

15h00 – Discussion

15h15 – Pause

15h30 – Tatjana Böhme-Mehner (Université Martin Luther de Halle-Winttenberg)

« L’aube de la critique musicale omnipotente : la théorie adornienne et ses conséquences dans la pratique journalistique après les années soixante »

16h00 – Jennifer Skellington (University of Southampton, Buckinghamshire New University and Oxford Brookes University)

« The evolution and arrival of a new music criticism in the English quality press, 1981 to 1991; an inheritance to celebrate ? »

16h30 – Discussion

16h45 – Clôture de la journée