Revue
Nouvelle parution
Théorie, littérature, enseignement, n° 24: Forces-figures.

Théorie, littérature, enseignement, n° 24: Forces-figures.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (PUV))



Théorie Littérature Enseignement n°24


forces-figures

faire sentir les forces insensibles


Presses Universitaires de Vincennes

168 p.

15 euros
ISBN 978-2-84292-197-2
ISSN 0295-1843
Distribution : SODIS
Diffusion : AFPU


Présentation de l'éditeur:

Après un examen approfondi des ressources opératoires des notions de « diagramme » et de motif (cf. TLE 22 et 23), ce numéro traite de la notion de « force » telle que Deleuze la reçoit de la tradition philosophique, et telle qu'il la transforme pour en faire un trait définitoire de l'art conçu comme « capture des forces ». Les auteurs ici rassemblés, tout en partageant cette connaissance du parti pris deleuzien, soumettent des hypothèses critiques sur ce que peut être une « pensée des forces » dans des champs disciplinaires divers : philosophie, histoire des sciences, critique et théorie littéraire, esthétique, sémiotique. Ils tentent aussi d'élucider si l'articulation privilégiée entre « figure » et « force » qui s'énonce à propos de la peinture abstraite peut être étendue à d'autres domaines.


Sommaire :

Noëlle BATT (Université Paris VIII) : « Le cours des forces : Présentation»

Jean-Claude COQUET (Université Paris VIII) : « Paul Valéry : la force et la forme. De la physique à la biologie et, ce faisant, à l'esthétique »

Anne SAUVAGNARGUES (ENS Lyon), « De la capture des forces à l'image »

Alexis de SAINT-OURS (Université Paris VIII) : « Des forces aux champs : l'exemple de la gravitation »

Sylvain DAMBRINE (Université Paris VIII) : « La notion de force en analyse du discours »

Guillaume DESAGULIER (Université de Paris VIII) : « Figures et forces en Linguistique Cognitive : pour une redéfinition du concept de représentation dan,s une Grammaire de Construction Floue »

Arnaud REGNAULD (Université Paris VIII) : « L'infigurable envers : le visage de Diane Williams »

Noëlle BATT (Université Paris VIII) : « La capture des forces dans le plan de composition esthétique. The Body Artist de Don DeLillo »