Essai
Nouvelle parution
Théorie et narrations d'Édouard Glissant

Théorie et narrations d'Édouard Glissant

Publié le par Marielle Macé

Rêver le monde Écrire le monde. Théorie et narrations d'Édouard Glissant.

Quatrième de couverture:

Édouard Glissant est certainement aujourd'hui l'écrivain francophone qui, grâce à un message fort et à une écriture envoûtante, sait mieux que d'autres inviter à l'écoute d'une littérature autrefois considérée des marges.
Les auteurs, dans le cadre d'une réflexion sur l'oeuvre du romancier, poète et essayiste, s'attachent à établir des passerelles entre théorie et narration, entre la saga du peuple martiniquais mise en scène dans les romans et les questionnements profonds qui travaillent les essais.

Carminella Biondi est professeur de littérature française à l'Université de Bologne. Elle s'est longtemps occupée de littérature esclavagiste et abolitionniste (Ces esclaves sont des hommes. Lotta abolizionista e letteratura negrofila nella Francia del Settecento, 1979), de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar (Marguerite Yourcenar ou la quête de perfectionnement, 1997) et des rapports entre Parme et la France au XVIIIe siècle (La Francia a Parma nel secondo Settecento, 2003).

Elena Pessini est chercheur en littérature française à l'Université de Bologne. Spécialiste du XXe siècle, dans sa thèse de doctorat elle a examiné les réécritures contemporaines du mythe de Robinson et a publié de nombreux essais sur Marguerite Yourcenar. Dans le domaine francophone, elle travaille en particulier sur les littératures des Caraïbes et a traduit en italien Le Quatrième siècle d'Édouard Glissant (Il Quarto secolo, Roma, Edizioni Lavoro, 2003).